Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

COP21 | Ce qu'il faut retenir de la première journée

lundi 30 novembre 2015 à 17:57 Par Marina Cabiten, France Bleu

Les 152 dirigeants mondiaux réunis à Paris pour la COP21 ont appelé ce lundi à une action urgente contre le réchauffement climatique. Hommage aux victimes des attentats, "photo de famille", discours de François Hollande : voici les temps forts de la journée.

Ouverture de la COP21
Ouverture de la COP21 © Reuters

Appels unanimes à sauver la planète, dissonances également, la première journée de la conférence des Nations unies sur le climat, la COP21, s'est tenue lundi au Bourget en présence de 152 chefs d'État et de gouvernement. En attendant l'accord espéré pour tenter de limiter le réchauffement climatique, voici les moments symboliques des premières heures de cette grand-messe.

Hommage aux victimes des attentats dans le monde

Cette conférence qui se veut historique s'est ouverte sur un moment de recueillement, en hommage aux victimes des attentats dans plusieurs pays : la France mais également le Mali, ou encore le Liban. 

Le discours de François Hollande

"Il s'agit de décider ici, à Paris, de l'avenir même de la planète", a estimé le chef de l'Etat français, dans son discours d'ouverture. "Les bons sentiments, les déclarations d'intention ne suffiront pas, nous sommes au bord d'un point de rupture", a-t-il insisté. Au terme de la conférence, "le 12 décembre, un accord doit être trouvé à Paris".

Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon s'est ensuite exprimé à son tour, en français. "Nous devons agir beaucoup plus vite, et davantage, si nous voulons limiter sous le barre des 2 degrés Celsius la hausse des températures mondiales", a-t-il déclaré.

La "photo de famille"

Les 152 responsables mondiaux se sont regroupés pour une "photo de famille" autour de François Hollande, à l'exception du président russe Vladimir Poutine qui est arrivé en retard. 

Les premières dissonances

Après un déjeuner "durable et gastronomique" composé de soupe de navet, suprême de volaille et gâteau Paris-Brest, concocté par cinq grands chefs français, les négociations ont repris. 

Et les fractures n'ont pas tardé à réapparaître, en particulier sur le partage des responsabilités entre pays industrialisés, émergents et en développement. Et les conséquences financières qui en découlent. Les pays développés doivent "assumer leurs engagements" à financer les politiques climatiques du Sud, a prévenu le président chinois Xi.

Bilan positif côté circulation

La préfecture de police de Paris a salué le "civisme" des Franciliens face aux fermetures d'axes de circulation pour la COP21. En effet, les appels à éviter les déplacements ont visiblement été suivis, la circulation était calme en région parisienne lundi : une dizaine de kilomètres de bouchons le matin contre plusieurs centaines d'habitude. 

"Ils nous ont permis, en évitant de se déplacer, d'assurer en toute sécurité la protection des cortèges et d'éviter des embouteillages massifs sur la région". Mardi, seul le secteur du Bourget est à éviter.

Le programme de mardi

Outre la poursuite des négociations, la journée de mardi sera marquée par l'ouverture du seul espace qui accueillera le public lors de cette COP21. A proximité du centre de conférence, le site "Générations climat", ouvert jusqu'au 11 décembre de 10 heures 30 à 19 heures, proposera des stands, des expositions, des conférences et des débats.

À LIRE AUSSI : le suivi en direct de la COP21 sur France Info. 

Aucun(e)