Climat – Environnement

COP21 | Journée spéciale dédiée aux océans sur France Bleu

Par Julien Baldacchino et Marina Cabiten, France Bleu mercredi 21 octobre 2015 à 3:00

Les dégâts d'une marée noire sur la côte ouest des Etats Unis
Les dégâts d'une marée noire sur la côte ouest des Etats Unis © Maxppp

Jusqu'à la COP21, la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, France Bleu vous propose une série de journées spéciales dédiées à l'environnement. Ce mercredi, cette troisième journée est consacrée aux océans.

Dans un peu plus d'un mois sera lancée à Paris la COP21, conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Grand enjeu de ce rassemblement pour les 195 États membres de la Convention de l'ONU : trouver un accord, dans le but de contenir à deux degrés la hausse des températures terrestres. À l'occasion de la COP21, France Bleu consacre huit journées à l'environnement, avec chaque semaine une thématique différente. Après les transports il y a deux semaines et l'alimentation la semaine dernière, il sera question des océans . 

Nos océans, nos rivières, sont-ils devenus des poubelles ? 

La problématique est double quand on s'intéresse aux océans d'un point de vue climatique. D'abord parce que nos océans jouent un rôle indispensable dans la régulation du climat sur Terre.. Un rôle de plus en plus difficile à exercer à cause de la pollution et de l'acidité des eaux. A 5h10 dans la Minute Verte, Valérie Barbe revient sur le rôle des océans.. 

La minute verte consacrée aux Océans

L'autre problème, c'est celui de la montée des eaux : plus il fait chaud à la surface de la Terre, plus le niveau des océans monte. A 5h40, direction l'île de Sein où les habitants sont d'ores et déjà confrontés à la montée des eaux. Et à 7h30, Jérôme Val évoquera l'écosystème des océans et le sort des poissons.

Nos océans, nos rivières, sont-ils vraiment devenus des poubelles, et surtout, comment les nettoyer ?  C'est la question que vous posera Anne Orenstein dans France Bleu Midi Ensemble. Pour participer au débat, appelez le 0810 055 056. Et dans France Bleu Soir,  le réalisateur Luc Jacquet ("La Marche de l'empereur") viendra parler de son nouveau film, "La Glace et le Ciel".

Huit journées spéciales dédiées à l'environnement sur France Bleu 

Le programme des journées spéciales COP21 à venir :      

Mercredi 28 octobre : l'habitat  

Mercredi 4 novembre : la pollution de l'air  

Mercredi 11 novembre : les énergies  

Mercredi 18 novembre : les déchets  

Mercredi 25 novembre : c'est quoi la COP21 ?