Climat – Environnement

COP21 | Journée spéciale dédiée à l'habitat sur France Bleu

Par Julie Guesdon, France Bleu mercredi 28 octobre 2015 à 4:00

Les architectes expérimentent de nouvelles constructions à basse consommation.
Les architectes expérimentent de nouvelles constructions à basse consommation. © Maxppp

Jusqu'à la COP21, la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, France Bleu vous propose une série de journées spéciales dédiées à l'environnement. Ce mercredi, cette quatrième journée est consacrée à l'habitat.

Dans un peu plus d'un mois sera lancée à Paris la COP21, conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Grand enjeu de ce rassemblement pour les 195 États membres de la Convention de l'ONU : trouver un accord, dans le but de contenir à deux degrés la hausse des températures terrestres. À l'occasion de la COP21, France Bleu consacre huit journées à l'environnement, avec chaque semaine une thématique différente. Cette quatrième journée spéciale sera consacrée à **la rénovation énergétique.

Retrouvez nos précédents volets : journée spéciale COP21 sur les transports, sur l'alimentation et sur les océans.

Comment en finir de l'habitat énergivore ?

Nos logements sont de véritables passoires énergétiques. Mauvaise isolation, chauffage mal ou non régulé, éclairage que l'on oublie d'éteindre sont autant de sources de dépenses lourdes et parfois inutiles. A 5h10 dans la Minute Verte, Valérie Barbe a dressé un état des lieux de la situation et des mesures pour y remédier. 

La minute verte - Les performances énergétiques des logements

Face à cette problématique urbaine, de nouvelles infrastructures font leur apparition. A 5h40, Aurélie Jacquand de France Bleu Champagne nous emmène découvrir le tout premier "bâtiment passif" de Châlons-en-Champagne. Ce bâtiment consomme une quantité minimale d'énergie : 15 kilowatts/heure par m² et par an, ce qui permet à un locataire d'économiser jusqu'à 500 euros de chauffage chaque année. 

>> A VOIR AUSSI | Deux autres modes d'isolation ont été décortiqués par France Bleu : un immeuble tout en bois à Montreuil-sous-Bois (en Seine-Saint-Denis), et une maison en paille à Saint-Etienne-de-l'Olm, dans le Gard.

Rénover son habitation pour consommer moins, cela peut aussi être source de fortes dépenses. Comment faire ? Combien ça coûte ? Comment être aidé financièrement ? C'est à cette question que répondra Blanche Guillemot, directrice générale de l'Agence nationale d'amélioration de l'Habitat et invitée de Lorrain Sénéchal pour France Bleu Midi Ensemble. Pour participer au débat, appelez le 0810 055 056. 

Et dans France Bleu Soir,  cap sur les projets du futur avec Denis Faroud. Pour parler de l'architecture qui s'adapte à nos besoins avec des bâtiments non énergivores, nous recevrons l'architecte Vincent Callebaut, auteur de projets futuristes comme les Lily Pad, des villes flottantes destinées à accueillir les réfugiés climatiques.

Huit journées spéciales dédiées à l'environnement sur France Bleu 

Le programme des journées spéciales COP21 à venir :        

Mercredi 4 novembre : la pollution de l'air  

Mercredi 11 novembre : les énergies  

Mercredi 18 novembre : les déchets  

Mercredi 25 novembre : c'est quoi la COP21 ?