Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement DOSSIER : COP24 - Quarante-quatre initiatives pour sauver la planète

COP24 - Dans la Sarthe, un couple de restaurateurs a lancé un service anti-gaspi

lundi 26 novembre 2018 à 6:01 Par Lauriane Havard, France Bleu Maine

Depuis deux mois, les gérants du bar-restaurant La Perdrix à Bonnétable, dans la Sarthe, proposent des plats à emporter pour éviter de jeter les restes du service de midi. Une initiative locale pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Jérôme et Sandrine Galmard proposent des barquettes à emporter pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Jérôme et Sandrine Galmard proposent des barquettes à emporter pour lutter contre le gaspillage alimentaire © Radio France - Lauriane Havard

Bonnétable, France

Au carrefour de la Croix Rouge à Bonnétable, le bar-restaurant ouvrier La Perdrix est l'un des repères de la commune. Depuis plus de dix ans, Sandrine et Jérôme Galmard œuvrent derrière le comptoir et en cuisine. Dépités de voir autant de nourriture finir à la poubelle, il y a deux mois, ils ont eu un déclic !

Une barquette anti-gaspi à cinq euros

Après chaque service du midi, Jérôme Galmard, le cuisinier du restaurant, était contraint de jeter à la poubelle le restes du menu. "Avec ma femme et nos deux enfants, on essayait de finir les restes le soir, mais tout c'est impossible... et à force ça me faisait trop mal au cœur de jeter !". Alors, pour éviter la poubelle aux plats mijotés de Jérôme, le couple a eu l'idée de mettre en place un système de barquettes à emporter. "On préfère en faire profiter autour de nous, les habitants, les gens de passage, ça coûte cinq euros donc c'est abordable et on fait un petit quelque chose pour la planète à notre échelle", raconte Sandrine Galmard. 

Rôti de porc et légumes, menu du midi à emporter pour lutter contre le gaspillage - Radio France
Rôti de porc et légumes, menu du midi à emporter pour lutter contre le gaspillage © Radio France - Lauriane Havard

Pour diffuser chaque jour la composition des barquettes de La Perdix, Sandrine affiche le menu anti-gaspi sur la devanture du restaurant mais aussi sur leur page Facebook. "Les gens commencent à en parler dans la commune, et sur Facebook beaucoup likent le menu du jour et partagent sur leur propre compte donc ça circule bien !", se félicite la gérante. 

Deux mois après le lancement de cette initiative, Jérôme et Sandrine Galmard voient leur gaspillage alimentaire diminuer, mais peut mieux faire ! 

Objectif zéro gaspillage

Le succès des barquettes anti-gaspi, cela dépend des jours. "Quand on a des plats mijotés comme du pot-au-feu, des viandes en sauce, ça part très vite", explique en souriant Jérôme. Toutefois, il y a des jours un peu plus creux. "Sincèrement, il y a des jours où je jette encore à la poubelle [...] j'espère que le système des barquettes à emporter va se développer au fil du temps", confie le restaurateur. À terme, Sandrine et Jérôme Galmard visent le zéro gaspillage. 

Alors, si un jour, l'envie de cuisiner ne vous emballe pas, faites donc un petit crochet à La Perdrix, vous serez reçu comme des chefs!