Climat – Environnement

Corrèze : énorme éboulement aux grottes de Lamouroux

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin mardi 5 janvier 2016 à 16:22

L'effondrement a emporté 1000 mètres cubes de roches.
L'effondrement a emporté 1000 mètres cubes de roches. - Mairie de Noailles

Jeudi dernier un éboulement s'est produit à Noailles sur le site des grottes de Lamouroux. Des experts se rendent sur place ce mercredi pour déterminer les risques d'effondrement de la partie restante.

Les cavernes préhistoriques de Lamouroux sont l'un des lieux emblématiques de Noailles. Elle s'étendent sur 300 mètres de long et à certains endroits se superposent jusqu'à 5 niveaux. L'éboulement en a emporté une centaine de mètres. D'énormes blocs de roches sont tombés, dont une grande partie s'est retrouvée sur la route en contrebas. Immédiatement la mairie de la commune a fermé la route à la circulation et bloqué l'accès aux grottes.

Un lieu de randonnée

Située sur une terrain privé, les grottes ne sont pas visitables. "L'entrée est même interdite" explique Nicole Taurisson, maire de Noailles. Mais difficile d'empêcher tout le monde d'aller y jeter un oeil. Bien que le propriétaire "prenne toutes les précautions pour que personne n'y aille" ajoute Nicole Taurisson. Mais surtout la route qui passe devant les cavernes est située sur un chemin de randonnée très fréquenté. D'où les mesures de précautions prises. Reste à savoir s'il y a un risque d'effondrement de la partie restante des grottes. C'est la raison pour laquelle la sous-préfecture de Brive a mandaté des experts de la Dréal et du Bureau de Recherches Géologiques et Minières. Ils se rendront sur place ce mercredi.