Climat – Environnement

Coup de froid sur la Normandie aprés un début d'hiver anormalement doux

Par France Bleu Basse-Normandie, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 20 janvier 2016 à 12:08

Coup de froid sur la Normandie -archives-
Coup de froid sur la Normandie -archives- © Radio France - - Francis Gaugain -

Le thermomètre est descendu jusqu'à moins 7° ce matin à Rouen. Il a fait moins 6° à Lisieux et Deauville et moins 5° à Caen. Aprés un début d'hiver anormalement doux , la Normandie grelotte. Cette journée de mercredi devrait être la plus froide de la semaine...

Coup de froid sur le littoral

Aprés quelques flocons de neige tombés  en fin de semaine dernière et lundi matin , place au froid en ce moment en Normandie. Le thermomètre est descendu trés bas ce mercredi matin. Il a fait - 7° à Rouen,   - 6° à Lisieux,  - 5°8 à Deauville et - 5°4  à  Caen. Paradoxalement c'est sur le littoral qu'il a fait le plus froid au lever du jour. Les services de Météo-France ont enregistré  - 5° à Cherbourg et  - 4°6 dans la Hague. Ce qui est inhabituel  pour le nord-Cotentin. Un phénomène qui s'explique par des éclaircies  plus nombreuses la nuit dernière sur les côtes que dans l'intérieur des terres.

Ce "coup de froid" surprend car il intervient aprés les records de douceur du mois de décembre. Il a fait si doux ces dernières semaines que de nombreuses fleurs ou bourgeons étaient déjà sortis.

Les conséquences de cette chute soudaine des températures ne devraient toutefois pas provoquer "trop de dégâts" dans les jardins indique Richard Colas, l'un des jardiniers de France Bleu Normandie "car les arbres fruitiers n'avaient pas encore bourgeonné. La nature est juste un peu déboussolée en ce moment (...) "

Redoux en perspective

Cette journée de mercredi devrait être, selon Météo-France, la plus froide de la semaine en Normandie . Un radoucissement des températures est prévu à partir de vendredi prochain et le thermomètre pourrait atteindre les 10° dimanche prochain.