Climat – Environnement

Coup de vent ce soir sur la pointe bretonne : Vigilance orange pour Météo France

Par France Bleu Breizh Izel, Benjamin Bourgine et Hervé Cressard, France Bleu Breizh Izel dimanche 27 mars 2016 à 12:39

Quand çs souffle à la pointe du Raz, ça donne ça
Quand çs souffle à la pointe du Raz, ça donne ça © Maxppp - MaxPPP

Météo France annonce des vents violents à partir de ce soir sur la bretagne. La vigilance est orange pour le vent sur plusieurs départements français, mais la vigilance est aussi orange pour les vagues et les intempéries en Finistère et Morbihan

130 km/h dans les rafales sur le littoral ! Météo France prévoit un bon coup de vent en fin de journée sur la pointe bretonne. Attendez-vous à être un peu secoué, surtout sur le bord de mer. D'après les dernières prévisions de Météo France, le phénomène météo devrait commencer à partir de 18h aujourd'hui, et la vigilance est de mise jusqu'à lundi 16h.

Du vent, mais aussi des vagues et des intempéries

Si le vent va souffler fort, il sera aussi accompagné de fortes intempéries et de vagues importantes. On pourrait même entendre quelques coups de tonnerre sur la pointe bretonne. La dépression située sur l'Atlantique se déplace rapidement vers l'Europe . Toutefois, Météo France précise que ce genre de tempête se produit plusieurs fois par an donc prudence, mais pas de catastrophe annoncée.

Actualisation Météo France à 12h - Aucun(e)
Actualisation Météo France à 12h - Meteo France

Premières conséquences... pour le Spi, pour la Transat et les transports

Hier, les conditions étaient déjà un peu musclées dans la Baie de la Forêt, conclusion, les organisateurs ont préféré renoncer au prologue de la Transat AG2R La Mondiale, mais cette deuxième séquence "coup de vent" oblige aussi les concurrents du Spi Ouest France à rester au chaud aujourd'hui. Et pour demain... ça risque d'être difficile de sortir en baie de Quiberon. Quant aux transports maritimes vers les îles, il n'y a pas d'annulation pour l'instant pour les bateaux de la Penn Ar Bed ni de la Compagnie Océane, sauf pour la navette de fin de journée Le Conquet / Ouessant, mais des horaires décalés en fonction de la Météo. Le bateau de 9h45 par exemple a été retardé d'une heure.