Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

PHOTOS - En Creuse, des conditions de circulation difficiles à cause de la neige

mardi 30 octobre 2018 à 8:29 Par Sophie Peretti et Simon De Faucompret, France Bleu Creuse et France Bleu

Des coupures de courant, des arbres sur les routes, c'est un peu la pagaille ce mardi matin sur les routes de la Creuse. C'est à cause des chutes de neige de la nuit dernière, il est tombé jusqu'à 25 cm sur certains secteurs.

La Creuse se réveille dans un grand drap blanc, comme ici aux alentours de Mainsat.
La Creuse se réveille dans un grand drap blanc, comme ici aux alentours de Mainsat. - David Guérinot

Creuse, France

En Creuse, les conditions de circulation étaient assez difficiles sur certains secteurs, ce mardi matin (30 octobre). Il est tombé 25 centimètres de neige au Montel-de-Gelat et à Mainsat, 15 cm à Toulx-Sainte-Croix, 10cm à Saint-Alpinien ...  

Le poids de la neige sur les branches a provoqué de nombreuses chutes d'arbres, notamment aux abords des routes. - Aucun(e)
Le poids de la neige sur les branches a provoqué de nombreuses chutes d'arbres, notamment aux abords des routes. - David Guérinot

Ces intempéries ont provoqué par endroit des chutes d'arbres et de branches sur la route. Dès quatre heures du matin, le Département a mobilisé une trentaine d'agents et une quinzaine d'engins, sableuses et déneigeuses, pour commencer à dégager les voies. Le travail va s'étendre toute la journée, et même demain, mercredi 31 octobre.

L'électricité ne sera pas rétablie partout ce mardi soir

La neige provoque des coupures de courant en Creuse. 7 000 foyers creusois étaient privés d'électricité ce matin à 7h. Les équipes d'Enedis ont repris du service au lever du jour. Vingt agents ont été mobilisés hier soir jusqu'à minuit, ils sont une soixantaine ce mardi sur le terrain. Ce midi, 3 000 foyers étaient toujours privés de courant, 1.100 foyers à 17h, dans de multiples communes du département, essentiellement dans le Sud. Enedis estime que 300 clients ne pourront pas être raccordés d'ici la nuit, et devront attendre ce mercredi matin.

Ce mardi, il y a aussi eu jusqu'à 2 000 foyers coupés à La Souterraine. Mais sur ce secteur, ce n'est pas la faute de la neige, la coupure est due à un défaut du réseau électrique. Le courant a été totalement rétabli à la mi-journée.

La-Chapelle-Saint-Martial recouverte de neige à 5 heures du matin. - Aucun(e)
La-Chapelle-Saint-Martial recouverte de neige à 5 heures du matin. - Guilaine Noguet

Prudence sur les routes ! 

La neige et les chutes d'arbre : ce n'est pas le matin idéal pour se déplacer ! Les pompiers creusois invitent chacun et chacune à rester chez soi, autant que possible. Ils sont intervenus dans la matinée sur la commune de Champ-Sanglard : une dame d'une trentaine d'année est sortie de la route et a fini dans le fossé. Elle a été emmenée à l'hôpital de Guéret pour un examen de contrôle. 

À Mérinchal aussi, les paysages sont tout à coup drapés de blanc. Moins de 1 degré à 6 heures du matin ! - Aucun(e)
À Mérinchal aussi, les paysages sont tout à coup drapés de blanc. Moins de 1 degré à 6 heures du matin ! - Cécile Corde

Le problème a même touché le réseau ferroviaire : des trains entre Guéret et Limoges ont été annulés.