Climat – Environnement

Crue de la Seine : le scenario catastrophe

Par Nathalie Doménégo, France Bleu Paris Région mardi 29 septembre 2015 à 17:04

La ville de Paris
La ville de Paris © Radio France - Nathalie Doménégo

Le seuil d'alerte est atteint. Le niveau de la Seine a atteint 2,50m au pont d'Austerlitz, avec une évolution prévue à 3m d'ici demain. La situation est suffisamment alarmante pour tenir une réunion de crise, au sein de la ville de Paris. Il s'agit là en fait d'un exercice grandeur nature.

Et si la « crue du siècle » arrivait cet hiver ? On a tous en tête les photos noir et blanc de la grande crue de 1910… Statistiquement, elle revient tous les 100 ans… Dans ce cas, les lacs-réservoirs et barrages en amont de la Seine et de la Marne ne suffiraient pas à contenir le débit de la Seine… Les pouvoirs publics s’y préparent.

La mairie de Paris teste en ce moment même un scénario catastrophe. Il a commencé ce mardi matin et se terminera mercredi soir. 48h en vase clos, durant lesquelles tous les services de la ville sont réunis autour d’un exercice de simulation grandeur nature.

Les services de la ville se prêtent à l'exercice du scenario catastrophe - Radio France
Les services de la ville se prêtent à l'exercice du scenario catastrophe © Radio France - Nathalie Doménégo

Les informations météorologiques sont inquiétantes et nous laissent à penser que nous allons faire face à un épisode de crue de la Seine.

Les opérations sont pilotées par Matthieu Clouzeau, de la direction de la prévention et de la protection de la ville de Paris.

La crue de la Seine, exercice grandeur nature. Un reportage de Nathalie Domenego

De nombreux quartiers de Paris seront inondés. Pas seulement à cause de submersion, mais parce que l'eau inondera les sous-sol. Or le sol de la capital s'est considérablement transformé en gruyère, depuis la précédente crue de 1910.

Carte des parkings souterrains, privés et publics - Aucun(e)
Carte des parkings souterrains, privés et publics - Nathalie Doménégo