- Accueil
- Infos
- Environnement
- Crues à Paris : des sous-sols encore inondables
Crues à Paris : des sous-sols encore inondables
Suite à la crue de la Seine, les nappes phréatiques sont aujourd'hui gorgées d'eau. Cela engendre des infiltrations dans les sous-sols. Des caves de particuliers peuvent être touchées mais aussi les réseaux d'électricité. À Ivry-sur-Seine, un tronçon de chauffage urbain a été coupé ce mardi.

Même si une décrue a été annoncée, nos caves peuvent encore être inondées. La faute aux nappes phréatiques ! Celles qui se trouvent le long de la Seine et dans un périmètre un peu plus large, sont gorgées d'eau. Ensuite, l'eau remonte et cela crée des infiltrations.
39 sites surveillés en Île-de-France
Le réseau de chaleur de Paris, la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain , a dû couper ce mardi 30 janvier 2018 un premier tronçon de chauffage urbain à Ivry-sur-Seine. Séverine Goujon est la responsable de la communication de la CPCU : "Le réseau a eu un point de fragilité, a été menacé d'inondation et donc nous avons interrompu la fourniture de chaleur aux bâtiments raccordés au tronçon impacté".
En l’occurrence, il s'agissait d'un bâtiment France Télécom, d'un syndicat de gestion d'immeubles de bureaux et d'un dépôt d’œuvres d'art de la ville de Paris. D'une manière générale, la cellule de crise de vigilance à la crue est maintenue jusqu'à la fin de semaine. Par conséquent, la maire de Paris appelle les Franciliens à rester vigilants.
"Contrairement à la crue de 2016, là les nappes sont beaucoup plus gorgées d'eau"
Pour vérifier si votre sous-sol est inondable, la mairie de Paris a mis à disposition une carte interactive sur son site internet . Anne Hidalgo tient à rassurer les Parisiens : "Ça ne veut pas dire que toutes les caves vont être inondées mais ça permet de montrer les points sensibles aux remontées d'eau des nappes phréatiques." La maire de Paris a également précisé que la situation n'était pas comme en 2016, "là les nappes sont beaucoup plus gorgées d'eau".
>>> À consulter également si besoin : le site Vigicrues .
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !