- Accueil
- Infos
- Environnement
- Crues : des champs de légumes sous 2 mètres d'eau dans les Yvelines
Crues : des champs de légumes sous 2 mètres d'eau dans les Yvelines
Suite à la crue de ce mois de janvier 2018, certains agriculteurs voient leurs exploitations complètement noyées par la montée des eaux. Dans les Yvelines, au Mesnil-le-Roi, Jean-Claude Guehennec ne voit plus ses légumes, seulement de l'eau.

La décrue de la Seine est lente et certains agriculteurs contemplent les dégâts dans leurs champs, notamment après la pluie tombée ce mercredi 31 janvier 2018. C'est le cas notamment dans les Yvelines, au Mesnil-Le-Roi. Jean-Claude Guehennec est maraîcher, il guette chaque jour le niveau de l'eau en espérant que ça baisse. Pour l'instant sur ses 32 hectares, 28 sont inondés.
"Ça risque d'être le coup de grâce"
Agriculteur âgé de 57 ans, Jean-Claude Guehennec est aussi vice-président de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles d'Ile-de-France . Dans son champ, il fait pousser des poireaux, des choux de Bruxelles, des navets, des céleris branches, des blettes ou encore des épinards. Aujourd'hui tout est sous l'eau, comme en juin 2016.
"On voit simplement les choux de Bruxelles qui dépassent un peu", raconte Jean-Claude Guehennec devant l'étendue d'eau. Le maraîcher ajoute : "Sur les terrains, sur certaines parties, il y a parfois quelques centimètres d'eau mais aussi jusqu'à deux mètres dans les zones les plus creuses."
Jean-Claude Guehennec estime que les dégâts lui coûteraient 200 000€. La dernière fois après la crue en juin 2016, il en avait eu pour 800 000€ et il avait été remboursé à hauteur de 15%. Pour l'instant, le maraîcher attend la décrue pour mesurer l'ampleur totale des dégâts. Il sait que d'autres agriculteurs ont été impactés, notamment dans les Yvelines et en Seine-et-Marne.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !