Climat – Environnement

Dans l'agglomération de Tours, une déchetterie mobile pour encourager le recyclage

Par Valentine Schira, France Bleu Touraine lundi 6 avril 2015 à 18:30

Les agents de Tour(s) Plus récupèrent les déchets lors des marchés, comme celui de la place du président Coty à Tours-Nord.
Les agents de Tour(s) Plus récupèrent les déchets lors des marchés, comme celui de la place du président Coty à Tours-Nord. © Radio France - Valentine Schira

Si vous n'allez pas à la déchetterie, c'est la déchetterie qui viendra à vous. Cela pourrait être le slogan du nouveau service de Tour(s) Plus. La communauté d'agglomération tourangelle innove, elle lance la déchetterie mobile. Ce camion, baptisé la "TriMobile", sera inauguré ce mardi sur le marché Saint-Paul de Tours.

Depuis le 1er avril ce camion fait le tour des marchés et des quartiers de l'agglomération en proposant aux habitants de venir déposer leur petit électroménager à recycler, comme par exemple des grilles pains cassés ou des sèche-cheveux hors d'usage.

Cela devrait permettre de réduire le nombre de déchets électriques et électroniques mis dans les mauvaises poubelles ou encore déposés dans les rues. Reportage.

La Tri-Mobile a été bien accueillie par les habitants lors de son arrêt au marché de la place du président Coty à Tours

Les responsables du service environnement de Tour(s) Plus estiment que cette nouveauté encore très rare en France permet de répondre à un vrai besoin, en évitant aux habitants de se rendre à la déchetterie pour déposer leur petit électroménager.

Jean-Louis Braséro, du service environnement de Tour(s) Plus, la TriMobile va développer le recyclage

A noter que tous les dépôts ne sont pas acceptés par les agents de la "TriMobile". Pour les déchets trop volumineux, les gravats et les déchets verts il faudra continuer à se rendre à la déchetterie.

La "TriMobile" passe une demi-journée toutes les deux semaines sur les 16 marchés ou quartiers de sa tournée dans l'agglomération tourangelle.