Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans l'Hérault, le goéland, oiseau marin, s'implante dans les terres

Par

Après les communes du littoral héraultais, les goélands commencent à arriver dans des communes plus éloignées de la mer. Surpopulation ? Non, les oiseaux ont changé de comportement depuis une dizaine d'années, la stérilisation des œufs montre ses faiblesses. Mais le goéland est une espèce protégée.

Frontignan, Sète, Carnon ou encore la Grande-Motte stérilisent les œufs des goélands chaque année.
Frontignan, Sète, Carnon ou encore la Grande-Motte stérilisent les œufs des goélands chaque année. © Maxppp -

Dominique habite à La Grande Motte et elle est excédée par les goélands. Que ce soit chez elle ou à son travail, les nuisances sont quotidiennes : "Ils sont tout le temps en train de nous embêter, nous faire peur, voler dans les plats des clients. Des fois,  on court après les assiettes. Cette année il y en beaucoup, beaucoup !"

Publicité
Logo France Bleu

Pourtant, La Grande-Motte stérilise les œufs de goélands, qu'on appelle ici "gabians", chaque année. Mais cela reste compliqué car tout les Grand-Mottois ne signalent pas qu'il y a des nids sur leurs toits. Pour le maire, Stéphan Rossignol, la municipalité fait de son mieux. "On voit bien qu'on est limité, on ne peut passer partout, il n'y pas toujours la possibilité d'accéder à des toits, mais lorsque les nuisances sont plus importantes que ce que l'oiseau peut apporter en terme environnemental, il faut peut-être trouver d'autres moyens."

Seulement voilà, la stérilisation est, à l'heure actuelle, la seule méthode autorisée car le goéland est une espèce protégée.

En fait, il n'y a pas plus de gabians qu'avant, ils ont simplement changé de comportement en se rapprochant des villes. "En milieu urbain ils trouvent de la nourriture et  puis surtout, il y a beaucoup moins de prédateurs sur un toit que lorsqu'un oiseau niche en pleine nature, dans les marais où les renards, les sangliers peuvent perturber la reproduction" explique Pierre Maigre, président départemental de la LPO, la Ligue de protection des oiseaux.

loading
loading
loading

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu