Climat – Environnement

Dans la vallée de l'Arve, les entreprises renâclent à payer la taxe transport

Par Nathalie Grynszpan, France Bleu Pays de Savoie mardi 29 mars 2016 à 14:11

la ville de Cluses
la ville de Cluses

En haute-Savoie, la vallée de l'Arve est connue pour être soumise à de hauts niveaux de pollution. Les élus de la Communauté de communes Cluses Arve Montagne, 2CCAM, veulent instituer une taxe transport pour financer des transports en commun.

Jeudi soir 31 mars, les 45 élus délégués de  la Communauté de communes Cluses Arve Montagne, la 2CCAM ,devront décider si oui ou non ils engagent la collectivité dans la construction d'un réseau de transport en commun .. inexistant à l'heure actuelle ...
Le choix risque d'être difficile : les industriels du secteur  parlent d'un coût exorbitant et surtout ils ne veulent pas être assujettis à la taxe transports que l'interco ,créée il y a 3 ans, n'a pas encore mise en place ..

Les industriels tirent à boulets rouges sur le projet tandis que le Réseau Air 74 dénonce lui la pollution de l'air dans la vallée de l'Arve :

Maîtrise des charges contre baisse de la pollution ?

Face à la fronde des élus, le bureau de la Communauté de communes Cluses Arve Montagne a modifié le projet et annoncé que la taxe transport serait fixée à un taux de 0,45 % du chiffre d'affaire. Loïc Hervé, sénateur-maire de Marnaz est président de la Communauté de communes Cluses Arve Montagne et il portera ce projet devant les élus jeudi 31 mars.

Loïc Hervé, président 2CCAM plaide pour une TP