Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Dans les coulisses du laboratoire des tests de maturité des vins d'Alsace

mardi 18 août 2015 à 23:03 Par Guillaume Chhum, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass

Avant les vendanges et les premières récoltes, des tests de maturité sont organisés dans les vignes alsaciennes. Les baies récoltées sont analysées au laboratoire de la chambre d'agriculture d'Alsace à Obernai. Quatre tests au total, qui permettent d'avoir un premier aperçu de l'état du vignoble alsacien, avant la récolte 2015. Comment se déroulent ces tests ? On vous explique tout ici.

Tests de mâturité 2
Tests de mâturité 2 © Radio France - Guillaume Chhum

Dans le laboratoire de la chambre d'agriculture d'Alsace à Obernai , c'est le temps des analyses ce mardi, après les prélèvement effectués dans les vignes du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, la veille, lundi. Quatre personnes travaillent dessus. Elles analysent les 150 échantillons de baies  qui ont été prélevés, notamment à Barr, Kaysersberg, Wintzenheim, Ribeauvillé et Guebwiller.

maturité centifugeuse  - Radio France
maturité centifugeuse © Radio France - Guillaume Chhum

Première étape: transformer les baies en jus

Les baies qui ont été prélevées, dans des endroits différents de la vigne, sont broyées dans une centrifugeuse. Elle permet de retirer les grains et de le tranformer en jus. Un jus qui est ensuite filtré. Ce jus est transformé en échantillons, que l'on met dans une machine. Elle est programmée pour analyser tous les produits. "Elle nous permet d'évaluer très précisément : l'alcool probable, les acidités, le pH" explique Marie Wolf, conseillère oenologue à la chambre d'agriculture d'Alsace.

maturité transformé  - Radio France
maturité transformé © Radio France - Guillaume Chhum

Les baies transformées en jus et en échantillons peuvent être analysées

Une fois le jus des baies filtré, il peut ensuite être analysé. C'est une machine, programmée spécialement par l'équipe , qui s'en charge. Elle est entièrement automatique et permet, au bout de quelques heures, d'avoir des données précises, sur les échantillons. Des résultats qui sont ensuite publiés sur le site internet du Civa, le conseil inter-professionnel des vins d'Alsace.

maturité échantillons  - Radio France
maturité échantillons © Radio France - Guillaume Chhum

Très bon millésime 2015 mais une baisse des rendements

Les premières analyses permettent de dire que le millésime 2015 est de très bonne tenue , malgré la canicule et les pluies tardives. Les vins seront plus fins en bouche, avec une meileure acidité. "Une année semblable aux années 2007 et 2011, qui ont été de très belles années," souligne Guillaume Arnold, chargé de mission technique au Civa ." Cependant, il faut que les pluies se poursuivent un tout petit peu et que les températures restent fraîches, avant le début des vendanges, au mois de septembre",  précise le spécialiste."Toutefois, à cause de la sécheresse, la baisse de rendements est estimé entre 15 et 20% ".

Quatre tests avant les vendanges

Ces tests de maturité vont se poursuivre. Le deuxième test de maturité aura lieu les 27 et 28 août prochain. "Ils permettront d'avoir une tendance sur la date des vendanges " explique Marie Wolf, conseillère oenologie à chambre d'agriculture d'Alsace. "Puis les troisièmes et quatrièmes tests permettent d'affiner encore plus les données, elles permettent aux viticulteurs d'avoir une idée sur l'état de leurs vignes, pour décider ensuite à quel moment ils vont vendanger."

7H45 Invité Maturité du Vin

Maturité du Vin SON

Maturité du vin ENROBE