Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Environnement

Dans un an, les Strasbourgeois se baigneront dans l'Ill

-
Par , France Bleu Alsace

"Strasbourg se jette à l'eau" : La ville de Strasbourg veut développer son potentiel fluvial ! Avec l'aide de Voies navigables de France, elle pourrait proposer dès l'été 2019 des piscines flottantes, des hôtels flottants et des coins-baignades au bord de l'Ill.

A Strasbourg, l'Ill et les canaux sont encore sous-exploités
A Strasbourg, l'Ill et les canaux sont encore sous-exploités © Radio France - Corinne FUGLER

Strasbourg, France

La ville de Strasbourg veut développer et populariser les activités fluviales, à la fois sur ses canaux, sur l'Ill et sur le Rhin, près du Jardin des Deux Rives. A travers un partenariat avec VNF, Voies navigables de France, elle pourrait proposer dès l'été 2019 des piscines flottantes, des hôtels flottants et des coins-baignades au bord de l'Ill, affluent du Rhin qui traverse la vieille ville de part en part, des Ponts couverts aux bâtiments des institutions européennes. Strasbourg va aussi faciliter l'accueil des plaisanciers.

Dès l'été 2019, on pourra plonger dans l'Ill près de la Montagne Verte - Radio France
Dès l'été 2019, on pourra plonger dans l'Ill près de la Montagne Verte © Radio France - Corinne Fugler

Barboter dans l'Ill...

On se baignait encore à Strasbourg dans l'Ill ou dans l'Aar, dans les années 60. L'eau de l'Ill n'est finalement pas si sale. La capitale alsacienne pourrait autoriser à nouveau la baignade dans un an, après toute une batterie de tests réguliers. Elle doit aussi décourager l'installation des ragondins dans les secteurs de baignade qu'elle désignera...

L'eau de l'Ill est plutôt propre, assure l'adjoint au maire Jean-Baptiste Gernet

Pour ceux qui hésitent à sauter dans l'Ill, Strasbourg pourrait aussi proposer des piscines flottantes, mises à l'eau par des acteurs privés. Elles seraient installées près des Ponts couverts ou près du Jardin des Deux Rives, éventuellement associées à un restaurant ou à un night club. Un appel d'offres va être lancé très rapidement. Dans les cartons, aussi, l'implantation d'hôtels flottants, qui pourraient s'installer près du musée d'art moderne ou à proximité des institutions européennes. 

Une piscine flottante pour profiter des nuits strasbourgeoises, propose J-B. Gernet

Développer l'habitat fluvial - Radio France
Développer l'habitat fluvial © Radio France - Corinne Fugler

...et vivre sur l'eau

Strasbourg "se jette à l'eau", c'est le nom de cette opération en faveur du tourisme fluvial, et veut aussi encourager ses citoyens à habiter sur l'eau. Un quartier flottant pourrait s'installer quai Jacoutot, près de l'Orangerie. Le quai Jacoutot accueille depuis des décennies quelques péniches habitées. Elles pourraient bientôt supporter quelques voisins. Voies navigables de France va fixer avec la ville les emplacements propices à l'habitat. Les candidats, qui sont déjà nombreux à appeler VNF, doivent posséder un bateau en état de marche, équipé pour ne pas polluer!

Jérémie Leymarie, adjoint au chef de service développement de VNF

Les visiteurs peuvent s'arrimer à un ponton en centre ville durant 24h - Radio France
Les visiteurs peuvent s'arrimer à un ponton en centre ville durant 24h © Radio France - Corinne Fugler
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu