Climat – Environnement

DCNS va réaliser deux nouvelles hydroliennes pour équiper le site de Paimpol-Bréhat

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mercredi 4 juin 2014 à 11:47

L'hydrolienne OpenHydro sur sa barge
L'hydrolienne OpenHydro sur sa barge © DCNS

EDF va développer une ferme pilote de deux hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat (Côtes d’Armor). OpenHydro, filiale de DCNS va fournir les deux nouvelles turbines qui seront opérationnelles dès 2015.

EDF est satisfait des tests menés cet hiver sur l'hydrolienne "l'Arcouest" qui avait été immergée à une quarantaine de mètres de profondeur en décembre dernier au large des Côtes d'Armor. Ces essais étant concluants, EDF et DCNS, avec sa filiale OpenHydro ont donc décidé de lancer la construction de deux nouvelles turbines pour équiper le site de Paimpol-Bréhat. Elles seront opérationnelles dès 2015. 

Pour Thierry Kalanquin, directeur de la Division Energies et Infrastructures Marines de DCNS et Président d’OpenHydro, cette annonce "vient conforter les performances de la technologie hydrolienne innovante développée par OpenHydro. Nous sommes impatients d’aborder cette nouvelle phase de notre collaboration avec EDF pour contribuer au développement d’une filière industrielle de l’hydrolien ".

Pendant quatre mois cet hiver,la turbine de "l'Arcouest", la toute première hydrolienne de cette ferme pilote, avait tourné 1 500 heures en continu au fond de la mer(contre 500 heures initialement attendues).