Infos

De fortes pluies jeudi sur l'Hérault : à quoi doit-on s'attendre ?

Par Elisabeth Badinier, France Bleu Hérault mardi 11 octobre 2016 à 19:07

Illsutration (inondation 2015 à Montpellier)
Illsutration (inondation 2015 à Montpellier) © Maxppp -

Depuis le début de la semaine, des prévisions alarmistes circulent sur internet sur un éventuel épisode méditerranéen très violent sur l'Hérault ce jeudi. Qui dit vrai ? Décryptage.

La pluie est attendue ce mercredi, mais surtout jeudi et vendredi sur le département de l'Hérault. Un épisode qui semble sérieux, même si aucun appel officiel à la vigilance n'a encore été lancé à cette heure.

L'Hérault sera touché, mais il est encore trop tôt pour préciser où, et à quel niveau de précipitations. Des chiffres de cumuls circulent, sur internet sans la moindre garantie de véracité.

Comme à chaque fois, les innombrables sites météo du web atteignent des pics de fréquentation. C'est à qui passera pour le plus crédible aux yeux d'un public très demandeur de prévisions. Mais il y a à prendre et à laisser.

Fiez-vous à Météo France

Disons le clairement, les sites les plus fiables sont ceux de Météo France, ou de ses partenaires, à savoir Météo Ciel et Info Climat. Parce que leurs données sont professionnelles et qu'ils disposent des modèles de prévision les plus complets : les modèles français, comme Arpege et Arôme, le plus précis à court terme, plus les modèles européens et américains, pour recouper.

La quasi totalité des autres sites en français n'utilisent que le modèle américain, dit GFS (Global Forecast System), qui a le gros avantage d'être gratuit. Mesures, données mondiales, cartes, radars, satellite, animation... Chacun peut se servir.

C'est le cas de Météo Languedoc, site amateur animé par de jeunes Nîmois passionnés et enthousiastes.

On aimera sa présentation, sa facilité de navigation, et ses options comme des correspondants locaux, des vidéos spectaculaires, un forum et une page Facebook très active. Presque aussi fiable qu'un site professionnel, mais plus sympa et vivant.

Partager sur :