Climat – Environnement

Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse toujours en vigilance orange "orages" et "pluies-inondations"

Par Thibault Maisonneuve, Philippe Chauché, Aurélie Lagain et Anne Jocteur Monrozier, France Bleu Gard Lozère, France Bleu Provence, France Bleu Vaucluse et France Bleu lundi 12 octobre 2015 à 7:07 Mis à jour le mardi 13 octobre 2015 à 1:05

Pluie orageuse à Avignon
Pluie orageuse à Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse ont été placés lundi en vigilance orange jusqu'à ce mardi matin en raisons d'orages accompagnés de fortes pluies pouvant entraîner des inondations.

Météo France a maintenu ce mardi dans la nuit le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône en _vigilance orange _pour "pluies-inondations" et le Var en vigilance orange pour "orages". L'alerte a été levée sur le Gard lundi après-midi. 

Le Gard, puis la Provence

Des averses localement orageuses ont touché lundi après-midi les régions du delta et de la basse vallée du Rhône. L'essentiel des averses orageuses a été limité à l'ouest des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse. 

Dans la soirée de lundi, l'épisode s'est déplacé vers l'Est, les orages gagnant en intensité dans la nuit de lundi à mardi sur les Bouches-du-Rhône et le sud Vaucluse, puis atteignant le sud du Var mardi au petit matin.

Depuis le début de la mise en vigilance lundi matin, il est tombé de 20 à 50 mm de pluie en moyenne. La fin du phénomène est prévue pour ce mardi matin, 6h.

La  salle opérationnelle des pompiers de Vaucluse à Avignon - Radio France
La salle opérationnelle des pompiers de Vaucluse à Avignon © Radio France - Daniel Morin

Orages violents et précipitations intenses

Ces orages sont des résidus du cyclone Joachim qui, après avoir frappé les Antilles la semaine dernière, a fait demi-tour, traversé l'Atlantique et termine actuellement sa course en Méditerranée. 

"Les précipitations seront intenses, importantes et durables pendant toute la nuit. Ces quantités d'eau peuvent engendrer des dégâts avec des orages puissants et une activité électrique importante." (Jean-Luc Marino, responsable des prévisionnistes de Météo France à Aix-en-Provence)

Les précipitations pourraient atteindre 80 à 100 mm en quelques heures, prévient Météo France. Les cumuls attendus sont de 80 à 120 mm et ponctuellement jusqu'à 150 à 180 mm pour les orages les plus durables.

Un seul mot d'ordre, la prudence

Les pompiers des Bouches-du-Rhône et de Vaucluse appellent à la plus grande vigilance et incitent notamment les citoyens à éviter tout déplacement inutile, particulièrement dans la soirée et la nuit.

Du côté du dispositif de secours, deux groupes assistance inondations ont été constitués dans les Bouches-du-Rhône et deux autres en Vaucluse.

Vigilance orange, prudence - Aucun(e)
Vigilance orange, prudence
Vigilance orange, prudence - Aucun(e)
Vigilance orange, prudence

A lire aussi :