- Accueil
- Infos
- Environnement
- De l'électricité grâce aux déchets à Chatuzange-le-Goubet
De l'électricité grâce aux déchets à Chatuzange-le-Goubet
Le centre de stockage de déchets de Chatuzange-le-Goubet, dans la Drôme, est équipé de quatre moteurs qui lui permettent de transformer le biogaz en électricité. L'an dernier, la décharge a produit l'équivalent de la consommation électrique de 9.000 foyers.

De l'énergie verte grâce à nos déchets. La décharge de Chatuzange-le-Goubet, à côté de Romans, produit de l'électricité! 30.000 kw/h par an, soit de quoi éclairer 9.000 foyers!
Sur ce site de Véolia, les déchets "ultimes", (ceux qui ne pouvaient être ni triés ni recyclés), sont stockés dans des "casiers" de plusieurs dizaines de mètres de long, creusés dans la terre et imperméabilisés. Une fois pleins, ces casiers sont ensuite confinés et recouverts de terre, formant des collines où repousse la végétation. Et c'est à l'intérieur de ces buttes qu'est produit du biogaz, par fermentation des déchets.
Aurélie Sanglé et chef de projet à la direction technique régionale de Véolia.
Le site de stockage peut accueillir jusqu'à 180.000 tonnes de déchets par an. Grâce aux 4 moteurs installés sur les deux plateformes d'extraction du biogaz, l'unité de Chatuzange produit de l'électricité qu'elle consomme sur le site même pour une partie. L'autre partie étant injectée dans le réseau EDF.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.