Climat – Environnement

De la prévention incendie sur les aires d'autoroutes du Vaucluse

Par François Madeuf, France Bleu Vaucluse dimanche 6 juillet 2014 à 8:00

Première journée de départs des vacances d'été
Première journée de départs des vacances d'été © Julien Joquet, Radio France - Julien Joquet

Les pompiers du Vaucluse ont profité de l'important trafic sur l'autoroute A7, hier, pour rappeler aux vacanciers les principes de base anti-incendie. Sur l'aire de Mornas-Village, ils ont distribué des dépliants d'information et animé des ateliers avec les enfants.

Juste avant la bifurcation entre l'A7 et l'A9, l'aire de Mornas est l'endroit idéal pour toucher le plus de vacanciers en partance pour les côtes méditerranéennes. Les pompiers du Vaucluse l'ont bien compris, ils ont investi le parking de l'aire de service pour une journée de prévention.

Des pompiers, mais aussi des bénévoles des comités communaux de feux de forêts (CCFF) du département sont allés à la rencontre des premiers juilletistes.

"Cette année, les conditions sont propices aux départs de feux. L'hiver a été sec et malgré les orages cette semaine, un coup de mistral suffit à assécher la végétation ", explique le colonel Noisette, du département d'incendie et de secours du Vaucluse.

Pas de barbecue, pas de mégots par la fenêtre, et même éviter de laisser traîner une bouteille en verre...

Les vacanciers n'ont pas l'habitude de prendre ces précautions. D'après le colonel, la moitié des départs de feux sont causés par les étourderies et le manque d'information. Le Colonel Noisette, directeur du centre d'incendie et de secours du Vaucluse.

Autoroute Mornas SON Noisette