Climat – Environnement

Le débroussaillement, obligatoire pour limiter les risques d'incendies

Par Aurélie Lagain et Boris Loumagne, France Bleu Vaucluse vendredi 21 octobre 2016 à 5:26

Michel débroussaille à L'Isle-sur-la-Sorgue
Michel débroussaille à L'Isle-sur-la-Sorgue © Radio France - Boris Loumagne

C'est l'époque des travaux de débroussaillement, indispensables et obligatoires pour éviter la propagation des feux de forêts.

Suite aux incendies qui ont touché les Bouches-du-Rhône cet été (plus de 5.000 hectares) le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur vient de lancer un plan d'action pour le débroussaillement. Trois objectifs:

  • Sensibiliser
  • Contrôler
  • Contraindre

Dans la région, de nombreuses zones sont concernées par l'obligation de débroussailler son terrain, ainsi que les terrains alentours. C'est le cas du quartier Saint-Antoine à l'Isle-sur-la-Sorgue.

"Ça m'a coûté presque un mois de travail !"

Avec sa brouette, Michel débroussaille jusqu'à 50 mètres autour de son terrain, jusque chez son voisin "La loi est assez ambiguë là-dessus, il est facile pour un propriétaire de ne pas s'occuper de son terrain. J'y ai passé du temps, ça m'a coûté gentiment presque un mois de travail". Ça lui a coûté aussi une vingtaine d'allers-retours à la déchetterie. Michel aurait pu faire appel à un paysagiste, ça lui aurait coûté dans les 7.000 euros.

Non, loin, c'est Philippe, qui entretient les voies d'accès et taille les haies : "Mon gros problème, c'est de me débarrasser des déchets. On avait demandé à ce qu'il y ait une benne sur la place juste à côté. Il faut traverser toute la ville, c'est loin et c'est compliqué."

Reportage de Boris Loumagne à l'Isle-sur-la-Sorgue

Et si ce n'est pas fait ? C'est la mairie qui se substitue et envoie la note, rappelle la police municipale de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Quelles sont les règles?

Il y a tout d'abord une distinction entre zone rurale et zone urbaine. Dans les zones urbaines, si vous habitez à moins de 200 mètres d'un bois ou d'une forêt, vous devez débroussailler l'intégralité de votre terrain.

Et si votre voisin n'a pas la main verte, vous pouvez nettoyer son terrain, à vos frais. Il ne peut pas vous empêcher de le faire.

Cette règle est également valable en zone rurale. Mais là ce n'est plus seulement votre jardin qu'il faut nettoyer. Vous avez obligation de débroussailler sur une profondeur de 50 mètres autour de votre habitation. Ce à quoi il faut ajouter les voies d'accès à votre terrain : 10 mètres maximum de part et d'autre.

A noter que vous avez entre un et quatre mois, selon les communes, pour effectuer les travaux. Sans quoi vous encourrez une amende de 750 euros.

Partager sur :