Débroussaillement : le casse-tête des communes en Corse
Comme chaque année, les communes insulaires communiquent à leurs habitants l’obligation légale de débroussailler autour de leur domicile dans un rayon de 50 mètres. Problème, peu d’habitants semblent suivre ces préconisations destinées à lutter contre le danger des incendies.

Encarts dans les journaux, courriers, ou communication sur les réseaux sociaux. Tous les moyens sont bons pour enjoindre les insulaires à débroussailler autour de leur maison. Le but est clair, inciter la population à se protéger du feu. Pourtant, c’est un constat amer que fait Anne-Marie Natali, la maire de Borgu :
"Vous avez vu ce que nous avons vécu l’année dernière ? Les gens ne coopèrent pas. On a communiqué sur les réseaux sociaux, dans les journaux. Nous ne sommes pas écoutés. On dirait que les gens sont inconscients. On y réfléchit tous les jours à la mairie. Je ne sais plus ce qu’il faut faire."
Pourtant une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros pourrait persuader les riverains. Mais Anne-Marie Natali n’y est pas favorable.
« On ne peut pas toujours faire la politique du bâton. C’est aux gens de prendre de conscience ! »
Il faut dire que l’un des problèmes majeurs en Corse est l’indivision :
« Les gens viennent à la mairie, on leur montre les parcelles. On voit qu’elles sont en indivision. Qu’est ce que vous voulez que l’on fasse ? Ca nous arrive tous les jours. Si les parcelles sont en indivision, ils n’y touchent pas » poursuit Anne-Marie Natali.
Anne-Marie Natali, maire de Borgu
Autre souci, le coût. Passer par une entreprise spécialisée peut s’avérer onéreux. Laurent Pietrotti, gérant d’une entreprise de débroussaillement : « Je le fais en deux jours, 50 mètres autour de la maison, ça représente environ 10 500 mètres carrés. Ca peut coûter entre 500 et 800 euros, ça dépend. »
Une somme qui n’est pas à la portée de tout le monde. C'est pourquoi la plupart de ceux qui respectent l'obligation légale le font eux-mêmes.
Laurent Pietrotti, gérant d'une entreprise de débroussaillement
La date limite pour débroussailler autour de son domicile est fixée au 30 juin.