- Accueil
- Infos
- Environnement
- Décharge sauvage à Carrières-sous-Poissy : une association porte plainte
Décharge sauvage à Carrières-sous-Poissy : une association porte plainte
Des dépôts d'ordures sauvages se multiplient depuis des années sur la plaine agricole de Carrières-sous-Poissy (Yvelines). L'association Rives de Seine Nature Environnement a décidé de réagir. Elle a identifié des producteurs de déchets et elle indique ce jeudi qu'elle a porté plainte.

L'association Rives de Seine Nature Environnement (RSNE) a porté plainte auprès du procureur de la République de Versailles. Depuis des années elle se bat, sans succès, contre les dépôts d'ordures sauvages qui polluent la plaine agricole de Carrières-sous-Poissy (Yvelines). Cette fois, elle se tourne vers la justice et la police.
Des chantiers montrés du doigt
L'association a fait son enquête. Elle a organisé ce qu'elle appelle une opération "investigation" le 16 avril 2018. Et elle a retrouvé des noms de chantiers dans les détritus. Elle a identifié huit chantiers dont certains ont une certification pour un traitement vertueux des déchets. "Un comble" pour le président de la RSNE, Anthony Effroy. Cette liste a été donnée à la police qui doit faire une enquête et qui, mercredi dernier, a auditionné le président de l'association. L'association de son côté va renouveler son opération "investigation" samedi 28 avril 2018.
La décharge fait deux mètres de haut par endroit
Sur place, la situation est catastrophique. Les détritus forment parfois des montagnes de 2 mètres de haut. La décharge sauvage s'étend sur plusieurs hectares. On y trouve surtout des matériaux qui viennent de chantiers du bâtiment.
Cela fait trois ans que cela dure. L'association lance l'alerte en juin 2017. Elle estime que "l_es collectivités locales (Commune de Carrières-sous-Poissy et Communauté Urbaine GPS&O), ainsi que les services de l’État (Préfet) ont fait preuve d’une inertie déconcertante_". Elle explique dans un communiqué que le volume de déchets a doublé en un an et "qu'aucune plainte n'a été déposée par les collectivités concernées".
L'affaire est dans les mains de la justice
La plainte, que l'association Rives de Seine Nature Environnement a déposée, porte sur l'abandon illégal de déchets, la gestion irrégulière de ces déchets, l'élimination de ces déchets sans agrément, l'exploitation d'une installation classée sans autorisation et la mise en danger délibérée de la vie d'autrui. L'association compte se constituer partie civile dans cette affaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !