- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Isère
- Infos
- Environnement
- Découverte de chercheurs isérois : les polluants chimiques menacent le système respiratoire des enfants
Découverte de chercheurs isérois : les polluants chimiques menacent le système respiratoire des enfants
Un groupe de chercheurs grenoblois a mené une longue enquête auprès de femmes enceintes et de leurs enfants, pour savoir si les polluants qui nous entourent tous les jours ont une incidence sur la santé des petits. La réponse est "oui" : ces polluants altèrent le système respiratoire des enfants.

C'est une étude d'une ampleur inédite qui concerne la santé de nos enfants ! Une équipe de chercheurs grenoblois de l'Inserm, du CNRS, de l'Université Grenoble Alpes et aussi de l'institut de santé globale de Barcelone a réussi à montrer que l'exposition, pendant la grossesse et après la naissance, à un cocktail de différents polluants menace le système respiratoire des enfants. Ce sont les conclusions du projet européen "Hélix", mené auprès d'environ un millier de femmes enceintes et de leurs enfants âgés de 6 à 10 ans.
Pendant la grossesse et pendant l'enfance
Ce sont des polluants du quotidien : il y a bien sûr les particules fines dans l'air, mais aussi il y a aussi certaines substances que l'on trouve sur les revêtements de certaines poëles anti-antiadhésives, cosmétiques ou plastiques alimentaires. Plus ils respirent, touchent ou "avalent" ces polluants, pendant la grossesse de leur mère et pendant leur petite-enfance, moins leurs capacités respiratoires sont importantes.
"Cette étude suggère des associations, entre l'exposition pré et post-natale notamment à des substances chimiques et une diminution de la fonction respiratoire des enfants par une mesure du souffle", explique l'Iséroise Valérie Siroux, chercheuse à l'Inserm et coordinatrice de l'étude. Ces enfants exposés aux polluants respirent 2% d'air en moins, mais ça ne veut pas dire qu'ils tombent plus malades que les autres. Le taux de sujets asthmatiques dans le panel est d'ailleurs conforme à la moyenne.
Des polluants qui s'avalent
"L'originalité était de prendre un large nombre de facteurs environnementaux et de chercher quels sont les facteurs environnementaux que l'on va retrouver en premier lieu, associé avec une diminution de la fonction respiratoire des enfants", ajoute la chercheuse, "nous avons été surpris d'identifier des polluants chimiques auxquels on ne s'attendait pas en premier lieu lorsqu'il s'agit de la santé respiratoire".
Parmi les polluants qui ressortent, les chercheurs ont retrouvé principalement des polluants chimiques qui s'ingèrent, et non pas qui se respirent. Les chercheurs parlent de premiers résultats statistiques intéressants, mais il faut être prudent quant à leur interprétation. On ne peut pas encore clairement parler de lien de cause à effet.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.