- Accueil
- Normandie
- Manche
- Infos
- Environnement
- Déjà 82 Manchois piqués par des frelons asiatiques depuis le début de la saison
Déjà 82 Manchois piqués par des frelons asiatiques depuis le début de la saison
Vous l'avez peut-être croisé : un poil plus grand qu'une guêpe, un chouïa moins massif qu'un frelon européen, de couleur noire, le frelon asiatique est très présent et très agressif dans la Manche cet été. Quelques conseils pour éviter de l'énerver.

Déjà plus de mille signalements de frelons asiatiques dans la Manche depuis le début de la saison en mai. Et avec l'entretien des haies en ce moment, il y a une recrudescence d'attaques de particuliers : déjà 82 ont été piqués cet été dans le département (contre 65 l'an dernier) surtout dans les agglomérations.
Des attaques en bandes
"Quand un frelon sent son nid en danger, il se montre très agressif et attaque en bande", précise Antoine Métayer, directeur de la FDGDON de la Manche (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles). Il y a en ce moment deux à trois attaques par jour, et chacune donne généralement lieu à plusieurs piqûres successives, le maximum étant de trente piqûres sur une même personne l'été dernier.
A la fin juillet, les frelons asiatiques déplacent leurs nids des cavités (maisons de jardin, toits, sous les escaliers extérieurs) dans des buissons et des arbres pour pouvoir les agrandir, certains nids atteignant même un mètre de diamètre au mois d'octobre. Le cœur de l'été est donc une période propice aux attaques puisque de nombreux vacanciers ou habitants taillent leurs haies à cette période, où sont parfois cachés les nids.
Des recommandations importantes pour éviter de se faire piquer
Comme rappels de prudence pour cette saison exposée aux attaques de frelons asiatiques :
- Vérifiez, avant tout travaux dans le jardin, si un nid n'est pas caché dans un buisson ou une haie
- Si vous voyez des frelons roder autour et commencer leur attaque, abritez-vous le plus rapidement possible dans un endroit clos où les insectes ne peuvent pas pénétrer (voiture, maison) car souvent, les frelons poursuivent leur victime sur des dizaines de mètres
- Aucun vêtement ne vous protège de ces attaques, seuls les techniciens ont une combinaison adéquate
- Signalez la présence du nid ou de frelons asiatiques à la mairie qui prend en charge l'intervention de destruction
- Ne surtout pas chercher à détruire le nid par ses propres moyens : cela augmente le risque d'attaques et seul le technicien utilise une poudre en seringue assez efficace pour tuer la reine reproductrice et toutes ses ouvrières
Les abeilles de la Manche, principales victimes des frelons asiatiques
Autres victimes de ces frelons : les ruches d'abeilles. "L'an dernier, on a perdu cinq de nos 18 ruches dont l'équilibre a été fragilisé par plusieurs attaques de frelons durant l'été", affirme Louis Leterrier, apiculteur et formateur au Rucher école de la Glacerie, qui remarque ces attaques depuis trois ans dans la Manche.
"Plusieurs frelons se postent devant les ruches et croquent plusieurs abeilles, source de protéines. Le problème c'est qu'ensuite aucune n'ose sortir butiner et c'est toute l'harmonie de la ruche qui est perturbée", précise l'apiculteur manchois. "On se sent impuissant, démuni".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !