Des abeilles ont élu domicile au sommet d'une des tours du Palais des Papes, à Avignon
Avignon Tourisme a décidé d'installer des ruches en haut de la tour Saint-Laurent. Une initiative encouragée par la ville d’Avignon, propriétaire du Palais des Papes, dans le sillage de ses actions pour la biodiversité, et financée par le mécénat de la société de produits cosmétiques bio Melvita.
À l'image des installations que l'on trouve aujourd'hui à Paris (à l'Opéra, aux Invalides, au Quai d'Orsay ou même à l'Académie française), six ruches sont désormais posées au sommet de la tour Saint-Laurent, à l'angle sud-est du Palais des Papes à Avignon. Chaque ruche compte actuellement 15.000 abeilles, un nombre qui va être multiplié par quatre en pleine production grâce à chaque reine qui pond en moyenne 2.000 à 2.500 œufs par jour.
La première production et mise en pot de ce miel "papal" est attendue pour le mois de septembre, explique Thierry Azzolin, l’apiculteur chargé de cette installation. Un professionnel basé à Eyguières.
En ville, les butineuses sont plus heureuses qu’à la campagne et moins menacées
"En moyenne en France, la ruche produit 12 kilos, sachant que l’on a mis des abeilles à Paris. Là, elles sont à 60 kilos. Les abeilles en ville se portent mieux qu’à la campagne. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de pesticides. Et la ville d’Avignon est parmi celles qui font beaucoup d’efforts dans ce sens", précise l’apiculteur.
Le premier miel du Palais des Papes est attendu pour Septembre
La production d’un miel du Palais des Papes ne sera pas la seule conséquence de cette installation pour Avignon Tourisme, qui entend à terme développer des ateliers de dégustation et des animations pédagogiques sur place à destination des enfants comme des adultes.
Très prochainement, l'installation d'une webcam face aux six ruches de la tour Saint-Laurent permettra de suivre en temps réel l'activité de ces abeilles et de leurs reines, qui dominent l’agglomération avignonnaise.
Un apiculteur convaincu d'avoir offert le plus beau site qui soit aux abeilles qu'il a apporté là