Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Des associations d'Ambleteuse déposent plainte suite à la destruction, par la mairie, d'une orchidée protégée.

lundi 3 décembre 2018 à 2:01 Par Matthieu Darriet, France Bleu Nord

A Ambleteuse, dans le Boulonnais, trois associations ont déposé plainte pour «destruction d’espèce protégée ». Elle vise le maire et son adjoint aux travaux. En cause, le labourage d’un terrain municipal qui a détruit une orchidée protégée. Toucher à cette parcelle était interdit.

A la sortie d'Ambleteuse, près de 500 bulbes d'Orchis bouffon ont été recensés au printemps. Le labourage du terrain les a probablement détruit.
A la sortie d'Ambleteuse, près de 500 bulbes d'Orchis bouffon ont été recensés au printemps. Le labourage du terrain les a probablement détruit. © Radio France - Matthieu Darriet

Ambleteuse, France

Au départ, c’est pour installer un terrain de football synthétique que la mairie a fait labourer ce terrain, à la sortie d'Ambleteuse. Les élus souhaitent récupérer la place du terrain actuel pour un projet immobilier créant un véritable centre-ville. Ce projet est très contesté. 

Une orchidée rare, mais présente en nombre à Ambleteuse

Le labourage de cette parcelle, intervenu début octobre, a eu lieu quelques jours seulement après la notification officielle de l’Etat rendant impossible tous travaux, en raison de la rareté de l’orchidée trouvée sur place. 

L'Orchi bouffon est une espèce protégée, rare dans la région.Ici, lors de sa découverte au printemps 2017. - Aucun(e)
L'Orchi bouffon est une espèce protégée, rare dans la région.Ici, lors de sa découverte au printemps 2017. - Philippe Capelle

Philippe Capelle est Président de l’association Sauvegarde d’Ambleteuse, l’une des trois plaignantes : "Cette orchidée, appelée couramment Orchis bouffon, a été découverte par hasard en avril 2017. "

Des scientifiques ont constaté que c'était la station la plus importante (environ 500 bulbes) de toute la région.

"Cette orchidée a la particularité de vivre dans un milieu pauvre, poursuit Philippe Capelle. Elle grandit en symbiose avec un champignon, sous terre. Donc la destruction de son habitat, en retournant la terre, comme ça a été fait, met gravement en péril, peut-être de façon irrémédiable, ce système écologique très fragile."

Des écarts avec la loi

Le maire d’Ambleteuse affirme désormais qu’en fait la commune voulait semer des fleurs sur cette parcelle,  sur la base d’un document de la Chambre d’agriculture qui autorisait la conversion en bio. Un document probablement antérieur à la découverte de l'orchidée.

Les associations espèrent que l’Etat se joindra à leur plainte. Pour mémoire, le maire d’Ambleteuse a été récemment condamné pour "prise illégale d’intérêt", car il avait participé au vote rendant constructible des terrains appartenant à sa famille. Une condamnation suite au signalement de ces mêmes associations.