- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Côte-d'Or
- Infos
- Environnement
- Des centaines de citoyens marchent pour le climat à Dijon
Des centaines de citoyens marchent pour le climat à Dijon
A l'appel d'un collectif citoyen, des centaines de côte-d'oriens se sont rassemblés sous la pluie à Dijon dimanche après-midi pour une marche pour le climat. des citoyens qui veulent appeler les dirigeants à prendre leurs responsabilités face à l'urgence climatique.

Les parapluies de toutes les couleurs étaient de sortie à Dijon dimanche après-midi. De la place de la Libération à la place Darcy, en passant par celle de la République, des centaines de personnes ont marché pour le climat, à l'appel du collectif citoyen "Il est encore temps Dijon".
Dans le cortège, Marie-Christine explique qu'elle a fait installer il y a deux ans un bac à compost dans l'arrière cour de son immeuble, dans le quartier Montchapet à Dijon : "au début il y a eu des réticences, et puis maintenant on est victimes de notre succès puisque même les gens des bâtiments à côté viennent déposer dans notre bac. On a mis une affiche pour leur dire que ça se remplissait trop vite, et pour leur conseiller de faire une demande en mairie pour installer un bac chez eux."
Des petits gestes au quotidien, ceux qui ont défilé dimanche en font tous : manger bio, utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique, trier ses déchets, réduire ses déplacements en voiture ou carrément bannir les voyages en avion à l'autre bout de la planète. Mais Jean estime que "tout ça c'est bien, mais c'est pas suffisant. Les individus sont conscients qu'il faut faire attention, maintenant il faudrait des engagements au niveau national__. Quand on voit qu'ils veulent par exemple encore agrandir le circuit de Dijon Prenois ..."
Françis pense quant à lui que les engagements doivent se faire au niveau mondial, "mais j'ai du mal à y croire", avoue t-il. Alors s'il marche ce dimanche dans les rues de Dijon, c'est pour ses douze petits-enfants : "dans vingt ans, je veux pouvoir les regarder droit dans les yeux sans me sentir honteux."
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.