Des défenseurs de la forêt vont marcher pour rejoindre la forêt de Tronçais dans l'Allier
Les syndicats de l'Office National des Forêts organisent une "Marche pour la Forêt" afin de sensibiliser le grand public sur les menaces qui pèsent actuellement sur les forêts. Les marcheurs doivent se retrouver le 25 octobre dans l'Allier

C'est en quelque sorte une grande randonnée militante qui se prépare. Les syndicats de l'ONF attendent plusieurs centaines de personnes en forêt de Tronçais en octobre prochain.
Tous les chemins mènent à la forêt de Tronçais
L'événement s'intitule "Marche pour la Forêt", mais en réalité quatre marches seront possibles. Certains forestiers partiront de Valence, d'autres de Strasbourg ou de Mulhouse ou encore de Perpignan. Chaque jour, les militants effectueront une étape d'environ 20 kilomètres.
Ce sont essentiellement des forestiers, syndiqués ou pas, qui vont enfiler leur chaussures de randonnée pour expliquer au grand public les enjeux de la forêt.
La menace d'une privatisation de la forêt
Parmi les craintes des forestiers aujourd'hui, il y a celle qu'ils appellent "le danger d'une privatisation de la forêt" explique Pierre Beltrando qui est forestier dans le Sud de l'Allier. Désormais, l'ONF ne recrute plus de fonctionnaires mais des contractuels de droit privé.
Ce changement de statut entraîne "une moindre présence sur le terrain et une précarisation du travail" précise Pierre Beltrando. Cela compromet aussi la mission de service public de l'ONF. Car les contractuels de droit privé "se voient imposés des objectifs chiffrés à court terme alors que la forêt se gère sur le long terme!"
Alors pour mieux se faire entendre, les forestiers invitent le grand public à se mobiliser autour de cette marche.
Le AirBnb de la forêt
Si la plupart des marcheurs seront des forestiers de l'ONF, ils encouragent aussi les habitants des communes qu'ils vont traverser à rejoindre à leur mouvement. Le détail des différentes marches est disponible sur un site spécialement crée pour la marche.
Les organisateurs de la marche lancent également un appel aux bonnes volontés. Entre deux étapes, certains marcheurs auront besoin d'un toit pour passer la nuit. "Si des habitants peuvent nous proposer un airbnb bénévole ce serait une occasion parfaite de partager et échanger!" lance le forestier Pierre Beltrando.