Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Des dégâts en Drôme Ardèche après les orages de samedi soir

dimanche 23 juillet 2017 à 11:05 Par Solène Cressant, France Bleu Drôme Ardèche

Des orages localisés mais forts hier soir dans le Nord de l'Ardèche. Quelques caves inondées à Annonay, des poteaux électriques couchés vers Tournon mais la commune la plus touchée est Silhac: des congères de grêle se sont formés le long des routes, une voiture s'est retrouvée bloquée.

Jusqu'à 30 centimètres de grêle tombés à Silhac en Ardèche entre 23 heures et 1 heure du matin.
Jusqu'à 30 centimètres de grêle tombés à Silhac en Ardèche entre 23 heures et 1 heure du matin. - Aurélien Tournier (DR)

Silhac, France

Des orages se sont abattus hier soir sur le Nord de l'Ardèche faisant quelques dégâts notamment à Silhac où les champs de maïs sont ravagés.

Les orages n'ont duré que deux heures environ, entre 21 heures et 23 heures ce samedi soir. Vers Tournon, des poteaux électriques et des arbres sont tombés. A Annonay, quelques caves ont été inondées les pompiers rapportent une dizaine d'interventions sans trop de gravité.

Intervention des pompiers pour secourir une personne handicapée

Les dégâts sont plus important à Silhac, près de Vernoux-en-Vivarais. Là-bas il est tombé 25 à 30 centimètres de grêle. Les pompiers ont dû intervenir au lieu-dit Le Pâturagedeux voitures se sont retrouvées bloquées dans une congère de grêle. Au volant, une personne handicapée qui n'était pas blessée. Elle a été dégagée par les pompiers de Vernoux vers 2 heures du matin.

Les exploitation agricoles touchées

"Les grêlons n'étaient pas gros, affirme un sapeur pompier de Vernoux, mais ils en est tombé tellement que les champs sont ravagés".

Les orages et la grêle ont fortement endommagé des exploitations agricoles. Des champs de maïs sont ravagés.

Michel Meyer est agriculteur au Gaec du grand pré, ils ont 15 hectares de maïs 2 hectares de tournesol, les champs sont entièrement détruits: "On a tout perdu, 100% de notre récolte. On ne sait pas comment on va faire" affirme l'éleveur, encore choqué.

Michel Meyer a perdu 100% de ses récoltes de maïs  - Aucun(e)
Michel Meyer a perdu 100% de ses récoltes de maïs - Michel Meyer (Gaec du Grand Pré DR)

On a tout perdu, 100% de notre récolte. On ne sait pas comment on va faire.

Tout est remis en cause, le maïs et le tournesol servent à nourrir les chèvres et les vaches de son exploitation. Un peu plus loin dans le village, André Piéguet, il a perdu une bonne partie de sa récolte de blé il est tout aussi abasourdit: "C'est catastrophique. On va essayer de vite couper le maïs qui reste pour alimenter nos bêtes mais c'est vraiment la catastrophe".

Cet éleveur de vaches allaitantes et de chèvres n'avait pas vu cela depuis 1963 "C'était impressionnant ! ma femme m'a dit de vite aller voir les maïs quand ça s'est mis à tomber, ça tombait ! ça faisait peur ! Je marchait dans la grêle comme on marche dans la glace". Ces agriculteurs l'assurent, ils mettront des mois voire des années à s'en remettre. André pour l'instant préfère en rire, "mais c'est pour ne pas pleurer!" dit il.

La grêle n'a pas fondue de la journée de dimanche malgré des températures proches des 30 degrés - Aucun(e)
La grêle n'a pas fondue de la journée de dimanche malgré des températures proches des 30 degrés - Michel Meyer (Gaec Grand Pré DR)

Fabrice Chirouze, maire de Silhac et exploitant: il a perdu une grande partie de ses récoltes de maïs et de petits fruits

Des personnes privées d’électricité à Mercurol et Veaunes

Vers 19 h 30 ce samedi soir, la foudre s'est abattue sur le transformateur ERDF de Mercurol qui a pris feu. Une partie des habitants de Mercurol et Veaunes, juste à côté, ont été privés d'électricité une partie de la nuit.