Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Climat – Environnement

Des éoliennes de 200 mètres de haut prévues dans le Tarn-et-Garonne

mercredi 10 octobre 2018 à 18:38 Par Théo Caubel, France Bleu Occitanie

Le Tarn-et-Garonne va accueillir ses premières éoliennes d'ici 2020. Et avec leurs 200 mètres, elles seront les plus hautes du département. Cependant, elles ne font pas l'unanimité.

Les six éoliennes atteindront les 200 mètres. Elles seront les plus hautes de la région.
Les six éoliennes atteindront les 200 mètres. Elles seront les plus hautes de la région. © Maxppp - MATTHIEU BOTTE

Montech, France

Elles seront aussi hautes que la tour Montparnasse à Paris. D'ici 2020, le Tarn-et-Garonne va voir s'ériger 6 immenses éoliennes sur son territoire. Le futur parc nommé "Garonne-et-Canal" et géré par la société Valorem se situera à cheval sur les communes de Montech, Finhan et Montbartier. 

"Jusqu'à présent, l'implantation d'éoliennes dans le département n'était pas possible"

Elles seront les premières du département. Et aussi les plus hautes de la région avec leur 200 mètres. Une hauteur nécessaire car "le Tarn-et-Garonne n'est pas le département le plus venté de la région, explique Jean-François Seul, en charge du projet chez Valorem. Jusqu'à aujourd'hui, l'implantation d'éoliennes n'était pas possible avec ce régime de vent. Aujourd'hui, la technologie qui est disponible permet de rendre économiquement viable un projet dans le Tarn-et-Garonne." 

"C'est un gabarit que l'on retrouve désormais assez souvent dans le nord de l'Europe."Jean-François Seul, en charge du projet chez Valorem

Le début des travaux est prévu pour 2019 avec une mise en service en 2020. Ces éoliennes auront une puissance de 36 millions de Kwh. Elles permettront d'alimenter entre 6 000 et 13 000 foyers.

"Cela risque d'obstruer la beauté de notre village"

Mais du côté des habitants, les avis sont partagés. "Cela risque d'obstruer la beauté de notre village, s'inquiète Louana, une commerçante de Montech. Mais ensuite c'est sûr, il y aura des répercutions pour l'environnement. Je ne peux pas dire non, je ne peux pas dire oui à ces éoliennes."

Deux de ces six éoliennes vont être construites au sud de Montech, la commune de Jacques Moignard. - Radio France
Deux de ces six éoliennes vont être construites au sud de Montech, la commune de Jacques Moignard. © Radio France - Théo Caubel

Même son de cloche du côté de la mairie de Montech, le conseil municipal a voté contre ce projet. Il juge ces éoliennes trop hautes et inutiles. Même si le maire de la commune, Jacques Moignard, tempère. "Il y a quelques siècles de ça, on a fait un canal ici. Je suppose que les gens de l'époque n'étaient pas très content. Je vois que quelques siècles plupart il y a eu des pilonnes électriques. La centrale nucléaire de Golfech, nous avions rouspété contre. Je vois qu'on s'y habitue, c'est même visité. Cela sera du même ordre avec ces éoliennes."

"Il n'y aura pas beaucoup d'autres projets"

Les élus et les habitants s'inquiètent aussi de voir d'autres éoliennes arriver dans ce département jusqu'alors préservé. Mais "c'est compliqué, tient à rassurer Jean-François Seul. C'est un territoire qui est très marqué par les différents cours d'eau et les périmètres de protections contre les inondations. Il est marqué aussi par la proximité d'installations aéroportuaires. Il n'y aura pas beaucoup d'autres projets."  

D'ailleurs l'intérêt économique est limité dans le département. Valorem explique qu'elle a choisi ce site car il est proche du poste de source d'Enedis, ce qui l'a rendu intéressant pour investir dans la construction de ces éoliennes.