- Accueil
- Infos
- Environnement
- Des maires du Ventoux déçus, en colère ou trahis par l'annonce de la création d'un parc naturel
Des maires du Ventoux déçus, en colère ou trahis par l'annonce de la création d'un parc naturel
Renaud Muselier a annoncé la création d'un Parc naturel régional du Ventoux en 2019. À Malaucène ou Beaumont-du-Ventoux, les maires sont surpris par ce passage en force. Ils veulent négocier avec le président de la région... ou exclure le sommet du Ventoux du futur parc.

Le Parc naturel régional du Ventoux devrait se faire fin 2019. Renaud Muselier, le président de la région, lors de son passage à Vedène jeudi. Renaud Muselier assure que "sa décision est prise, on arrête les discussion et on passe à l'action".
Le maire de Monieux, Alain Gabert, également président du Syndicat mixte d'équipement et d'aménagement du Mont Ventoux , est ravi de l'engagement du président de la région mais il estime que "le consensus autour de la révision de la charte du futur parc sera compliqué"
La face nord du sommet du Ventoux ne sera pas dans le futur parc
Depuis des années, le projet de Parc naturel régional du Ventoux divise les élus. À Beaumont-dDu-Ventoux, le maire est "très en colère contre le manque de sérieux" du président Muselier.
Bernard Charasse annonce que ce qui appartient à la commune de Beaumont-du-Ventoux ne sera pas dans le parc : "La partie nord du sommet avec la tour ne sera pas pas le parc du Ventoux."
Le maire de Malaucène Dominique Bodon s'était battu contre le parc. Il s'estime "trahi" par Renaud Muselier, mais il ne veut "pas être un ayatollah".
Dominique Bodon pose ses conditions pour la création du Parc du Ventoux : réduire le périmètre du parc et changer la gouvernance du Syndicat mixte d'équipement et d'aménagement du Mont Ventoux.
Le député Les Républicains de la circonscription du Ventoux, Julien Aubert, était farouchement opposé au parc du Ventoux. L'annonce de Renaud Muselier lui parait prématurée, mais Julien Aubert explique que la décision revient aux maires du Ventoux qui devront trouver un consensus.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.