Climat – Environnement

Des médecins strasbourgeois lancent une pétition pour améliorer la qualité de l'air

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass mardi 14 avril 2015 à 17:47

Pollution Strasbourg
Pollution Strasbourg © Maxppp

Face aux épisodes récurrents de pollution de l’air, 67 médecins strasbourgeois alertent les responsables publics dans une pétition en ligne. Selon plusieurs études, Strasbourg fait partie des villes françaises les plus polluées.

Les médecins strasbourgeois s'inquiètent pour la santé publique. 67 d'entre eux ont déjà signé une pétition pour encourager les pouvoirs publics à agir. Ils s'appuient sur plusieurs études scientifiques qui dénoncent les méfaits de la pollution sur notre santé .  

"On sait depuis 2012 que les particules fines sont classées cancérigènes par l'OMS. On sait qu'entre habiter à 50 et à 500 mètres d'un gros axe routier on a un risque qui augmente de 38% de mourir d'une crise cardiaque. On sait que la pollution de l'air augmente de 40% le risque de refaire un infractus" , explique le docteur Thomas Bourdel, radiologue, l'un des initiateurs de ce texte. Pour lui, il y un "décalage entre le caractère alarmant de ces études et les mesures mises en place par les pouvoirs publics. Ce décalage n'est pas acceptable pour des médecins".

"Respirer l'air extérieur c'est comme respirer dans une pièce de 20m² avec 8 fumeurs"**

A Strasbourg, les niveaux de pollution sont parmi les plus élevés de France.*"Par exemple le jeudi 19 mars, Strasbourg était la ville la plus polluée de France alors que tout le monde ne parlait que de Paris" , déplore Thomas Bourdrel. "Ce jour là, respirer l'air extérieur c'était comme respirer dans une pièce de 20 m² avec 8 fumeurs" .*

Pollution / médecin (son 1)

Les médecins strasbourgeois refusent "l’indifférence face à ce problème de santé publique" . Ils demandent "à l’Etat et à la Ville de Strasbourg, à la préfecture et à l'ensemble des collectivités d’agir efficacement pour améliorer la qualité de l’air" .

> Cliquez ici pour lire l'intégralité du texte de la pétition