Climat – Environnement

Les super-héros du déchet à Orléans

Par Léo Tescher, France Bleu Orléans dimanche 30 octobre 2016 à 19:27

Déguisés pour Halloween, les membres de Zéro Déchet ont attiré l'attention.
Déguisés pour Halloween, les membres de Zéro Déchet ont attiré l'attention. © Radio France - Léo Tescher

À l'occasion d'Halloween, les membres de la communauté Zéro Déchet d'Orléans se sont déguisés pour ramasser les détritus. Une bonne action qu'ils réalisent une fois par mois.

C'est déguisés que les membres de la communauté Zéro Déchet se sont retrouvés ce mois-ci dans les rues d'Orléans. Comme d'habitude, l'objectif était de ramasser le plus de déchets en un dimanche après-midi. Et comme d'habitude, l'ennemi numéro un, c'étaient les mégots.

Reportage avec la bande de super-héros Zéro Déchet :

Super Poubelle et Captain Récup' en mission à Orléans

En deux heures et demie de ramassage, les six ramasseurs ont récupéré neuf litres de mégots. Sachant qu'un seul de ces petits filtres pollue jusqu'à 500 litres d'eau, c'est un océan que ces éco-citoyens ont sauvé. À eux seuls, ils savent bien qu'ils ne pourront jamais nettoyer tout Orléans... mais ils espèrent que le fait de se déguiser ce dimanche a interpellé les passants.

« L'idée c'est de se dire qu'il ne faut pas attendre tout des hommes politiques. Il ne faut pas non plus se dire qu'on paie des impôts, des taxes, et que c'est suffisant. Non, nous on dit qu'on est citoyens et qu'on peut agir et dénoncer. Si nous sommes capable de ramasser X tonnes de déchets par an, c'est bien qu'il y a un problème quelque part. Soit c'est un problème de gestion... soit c'est un problème de déchet à la base puisque aujourd'hui tout est suremballé » - Camille Marquette, co-fondatrice de la communauté Zéro Déchet à Orléans.

Camille Marquette, co-fondatrice de la communauté Zéro Déchet à Orléans

Alors si vous aussi vous souhaitez agrandir la communauté Zéro Déchet d'Orléans, le mieux, c'est de les contacter via leur page facebook !

Partager sur :