Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des motos sur des sentiers du massif : le préfet des Vosges rappelle les règles

"La circulation des véhicules à moteur est par principe interdite dans les espaces naturels", précise dans un communiqué ce lundi 27 mai le préfet des Vosges. Le mois dernier, un randonneur a filmé deux motards empruntant un chemin de randonnée GR5. Le maire de la Bresse a saisi la justice.

Interdiction aux véhicules à moteur de rouler sur des sentiers de randonnée comme ici au sommet du Hohneck
Interdiction aux véhicules à moteur de rouler sur des sentiers de randonnée comme ici au sommet du Hohneck © Radio France - Nathalie Broutin

"Recommandation pour la circulation des véhicules à moteur dans les espaces naturels", c'est le titre du communiqué ce lundi 27 mai de la préfecture des Vosges. Il rappelle que "la circulation des véhicules à moteur est, par principe interdite dans les espaces naturels, elle n'est autorisée que sur les routes nationales, départementales, communales et chemins ruraux".  Aucune signalisation n'est en place  sur les chemins "ils sont, par leurs caractéristiques propres, fermés à la circulation". 

Publicité
Logo France Bleu

Une communication qui survient après que le maire de La Bresse ait saisi le procureur pour dénoncer le passage de motards sur un sentier de montagne. Le 26 avril dernier, un randonneur a filmé deux motards sur un chemin de randonnée GR5 . L'association SOS Massif des Vosges, qui a alerté l'élu bressaud, confie avoir des signalements très régulièrement de contrevenants sur des sentiers à moto, moto-neige, quads ou 4X4. 

Le préfet vosgien rappelle les dommages causés à la flore, la faune, la dégradation des sentiers, et la création de conflits. 

Des amendes lourdes 

Des contrôles réguliers sont assurés pour "lutter contre les pratiques illégales". Les contrevenant risquent des amendes  lourdes, jusqu'à 1500 euros, l'immobilisation ou la saisie de leur véhicule. Les refus d'obtempérer aux injonctions des personnes assermentées sont passibles de 15 000 euros d'amende et 6 mois de prison. 

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu