- Accueil
- Infos
- Environnement
- Des moutons et des chèvres sur les pelouses de la centrale hydroélectrique de Vogelgrün : une tondeuse 100% naturelle
Des moutons et des chèvres sur les pelouses de la centrale hydroélectrique de Vogelgrün : une tondeuse 100% naturelle
Vous les avez peut-être remarqués du côté du barrage hydroélectrique de Vogelgrün, une trentaine de moutons et de chèvres ont pris leurs quartiers sur les pelouses du site. EDF teste l'éco-pâturage, qui permet de mettre des animaux à la place de l'intervention de l'homme, pour l'entretien.

Voici maintenant plusieurs semaines que les moutons et les chèvres se sont installés sur les pelouses du site hydroélectrique de Vogelgrün, EDF a lancé cette idée, pour réduire l'intervention de l'homme pour l'entretien de ses 21 000 mètres carrés de pelouse que compte de le site haut-rhinois. L'éco-pâturage, permet de préserver l'environnement, ici, pas de déplacement d'engins, pas d'outils bruyants pour désherber, c'est une tondeuse 100% naturelle. Une trentaine de chèvres et moutons se sont donc installés dans ce cadre bucolique, qui en est pour l'instant à un stade d'expérimentation.
C'est Xavier Rolais de l'association alernature qui fournit les moutons et les chèvres. Deux animaux qui restent complémentaires_:"** les chèvres mangent des ronces, de l'herbe et des arbustes, les moutons ne vont manger que de l'herbe.** Avant ici sur le secteur, il y avait 50 centimètres d'herbe, on va avec le passage des animaux, tout est ratiboisé,"_ précise le jeune éleveur. "C'est écologique car on utilise moins de carburant pour faucher, ce sont des animaux en retraite ou plus jeunes. Par ailleurs, les animaux peuvent aller dans des endroits très pentus et très escarpés, où il est difficile d'accès pour les engins."conclut Xavier Rolais
Pour François Tissier, porteur du projet chez EDF: "les moutons et les chèvres sur notre site, ça offre un côté bucolique. Ça montre aussi, que nous sommes sur un site industriel qui a des enjeux qui sont le sien, mais aussi sur un territoire où il y a aussi des vrais enjeux environnementaux, symboliquement ça veut dire qu'on peut allier ces deux enjeux."
Les moutons et les chèvres se trouvent sur le site jusqu'à la fin du mois de novembre. Il pourraient revenir sur les 21 000 mètres carrés, si l'expérimentation est renouvelée l'année prochaine. Ça a coûté à EDF 5 300 euros.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.