Des moutons mangeurs d'ambroisie pour nous sauver des allergies
vendredi 22 juillet 2016 à 19:25 Par Valentine Joubin, France Bleu Isère et France Bleu
L'Isère est un des départements les plus touchés par le pollen de l'ambroisie, une plante invasive très allergène. Pour éviter d'utiliser des produits chimiques, il existe des méthodes naturelles comme le pâturage des moutons.
Crémieu, France
L'allergie à l'ambroisie touche 20% des Isérois
Attention au pollen d'ambroisie. Le pic est attendu pour le mois d'août. Cette plante, très invasive, est fortement allergène. Un problème particulièrement important en Isère et dans toute la région Auvergne Rhône-Alpes (20% de la population concernée contre 13% pour la moyenne nationale). Pour s'en débarrasser, les agriculteurs ont souvent recours aux produits chimiques mais il existe aussi des méthodes naturelles comme le pâturage des moutons.
Sans danger pour les moutons
Si la plante est nocive pour l'homme, elle est inoffensive pour le mouton. C'est ce qu'a réalisé un peu par hasard, Marc Sattler, un éleveur de chevaux installé près de Crémieux, dans le nord Isère. "On avait quelques moutons seulement et on s'est rendus compte qu'ils entraient dans les paddocks pour les manger". Au bout de deux, trois ans, l'éleveur isérois est venu à bout de cette herbe folle.
Une méthode pour les communes et les producteurs
Marc Sattler a étendu son élevage et propose désormais de louer sa vingtaine de moutons. Un service qui devrait intéresser principalement les communes mais aussi les producteurs de colza et de tournesol, les cultures les plus touchées par la prolifération de l'ambroisie.