Climat – Environnement

Des navettes fluviales en projet pour l'été 2015 à Rouen- Poisson d'avril

Par Véronique Houdan, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mercredi 1 avril 2015 à 5:43

Busd'O Rouen

A partir de juillet 2015 des navettes fluviales vont être mises en place à Rouen pour permettre de désengorger les transports en commun. Pour le prix d'un ticket de bus, les utilisateurs pourront ainsi traverser Rouen en bateau.

Cet été, des navettes fluviales vont être mises en place à Rouen. Pour le prix d'un ticket de bus, 1,60€, les utilisateurs pourront traverser Rouen en bateau. Cette mise en place devrait permettre de désengorger les transports en commun. L'idée n'est pas nouvelle et des villes l'ont déjà mise en pratique, comme Nantes, Lyon, Bordeaux ou Toulon. 

Le projet est déjà bien avancé sur Rouen. Les navettes, nommées Busd'O, devraient être mises en circulation le samedi 27 juin 2015. Elles seront au nombre de deux dans un premier temps et si l'expérience est concluante, deux autres navettes seront achetées par la Métropole de Rouen. 

Premiers essais

La ligne des 'Busd'O' partira du quai de Dieppedale pour longer le port, passer sous les 7 ponts de Rouen : Flaubert, Guillaume le Conquérant, Jeanne-d'Arc, Boëldieu, Corneille et Mathilde. La navette fera le tour de l'ïle Laccroix pour revenir à son point de départ.  Les arrêts seront prévus à proximité des arrêts de bus et de métro avec la mise en place d'embarcadères flottants pour un accès facile. Ce mercredi, les premiers essais auront lieu entre Dieppedale et l'île Lacroix.  

Des bateaux écologiques

Les bateaux retenus sont ceux du chantier naval Dubourdieu : les Greenboat-cats. Ces bateaux sont déjà utilisés à Bordeaux et répondent aux exigences écologiques fixées par la Matropole de Rouen. En effet, ce navire-navette fonctionne à la double-énergie : électricité et diésel.  Sa coque est en aluminium renforcé et permet de résister à de forts courants comme à des conditions météorologiques difficiles. Chaque navette pourrra transporter 45 personnes et 6 vélos. 

La ligne Busd'O

C'est la TCAR qui exploitera la ligne et les billets seront les mêmes que ceux des lignes de bus et de métro de Rouen, au même tarif : 1,60€. Ce qui permettra  les correspondances entre les moyens de transport en commun de la ville.

Ci-dessous le projet de trajet probable de la ligne de Busd'O.

Plan busdo - Radio France
Plan busdo © Radio France

 

 

Busd'ô - Radio France
Busd'ô © Radio France