Climat – Environnement

Des nichoirs à mésanges pour protéger les vergers

Par Géraldine Marcon et Ludovic Pauchant, France Bleu Limousin jeudi 17 avril 2014 à 15:24

Les nichoirs sont disposés dans les vergers.
Les nichoirs sont disposés dans les vergers. © Maxppp-Odilon Dimier-AltoPress

En Limousin, les producteurs de pommes sont régulièrement montrés du doigt pour leur utilisation de certains produits chimiques sur leurs cultures. Certains expérimentent du coup une autre option, à l’arrivée du printemps, ils installent des nichoirs à mésanges dans leurs vergers.

Attirer les oiseaux pour combattre les insectes , c’est la méthode choisie par certains producteurs de pommes en Limousins. Une alternative à l’utilisation de produits phytosanitaire pour protéger les arbres et les fruits pour montrer qu’ils s’engagent dans une démarche responsable .

C’est notamment le cas de Laurent Rougerie, producteur de pomme à Lubersac en Corrèze. Il a installé plusieurs nichoirs en plus de ses dispositifs anti-grêles. Son objectif, faire venir des mésanges qui mangent chaque jour jusqu’à 200 grammes de larves à cette saison. Le dispositif est en phase d’expérimentation , il sera évaluer en fin de saison mais aussi sur plusieurs années avant d’être mis en place sur des surfaces plus grandes.

Mesanges