- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Environnement
- Des poissons-gloutons mangeurs de plastique sur les côtes héraultaises
Des poissons-gloutons mangeurs de plastique sur les côtes héraultaises
Mardi 25 juin, le premier poisson-glouton a été inauguré à La Grande Motte (Hérault). Trois autres vont suivre dans les prochains jours, à Frontignan, Agde et Vendres. Ce sont des poubelles géantes qui ont pour objectif de sensibiliser les vacanciers aux méfaits du plastique.

Ils sont en fer, posés sur le sable et remplis de plastique. Quatre poissons-gloutons vont investir les plages héraultaises tout l'été. À La Grande Motte, c'est déjà fait : le poisson-glouton a été inauguré ce mardi 25 juin sur la plage du Couchant. Les trois autres vont être installés prochainement à Agde, Vendres et Frontignan.
Malgré leur apparence originale, ce sont tout simplement des poubelles géantes. Ces gloutons ne mangent que du plastique. Les vacanciers, parents comme enfants, sont invités à y mettre tous leurs déchets plastique. Les services techniques de chaque commune s'occuperont de les vider une fois par jour. La forme du poisson n'est pas choisie au hasard : "Il est gros, il attire le regard. C'est une mesure symbolique pour sensibiliser les enfants qui, je l'espère, prendront la main de leurs parents pour aller jeter leurs bouteilles en plastique dans ce poisson", explique Christophe Morgo, vice-président du Conseil départemental délégué à l'environnement.
Tous les ans, près de 11.000 tonnes de déchets plastiques finissent dans la mer Méditerranée, c'est la plus polluée au monde.
Cette action s'inscrit dans la tournée Ap'Hérault plage organisée par le département. Tout l'été, plus de 50 animations sont prévues sur le littoral. Des jeunes iront à la rencontre des vacanciers pour les inciter à adopter des gestes simples.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !