Climat – Environnement

Des poules pour réduire la quantité de déchets dans le Santerre

Par Cédric Lieto, France Bleu Picardie jeudi 24 avril 2014 à 11:34

Philippe Varlet, du SMITOM du Santerre et l'une de ses poules
Philippe Varlet, du SMITOM du Santerre et l'une de ses poules © Radio France - Olivier Estran

Comment réduire la quantité de déchets dans la Somme ? Le SMITOM du Santerre, qui traite les ordures ménagères dans le secteur, offre des poules aux habitants de huit communes. Des animaux capables de manger 150 kilos d'épluchures ou restes de repas chaque année.

Elles ont des plumes et peuvent sensiblement diminuer le poids de vos poubelles, ce sont les poules. Le SMITOM du Santerre, qui traite les ordures de l'est de la Somme, se lance dans l'expérience. Elle propose aux habitants de 8 communes d'adopter au moins 2 poules chargées de manger leurs épluchures et restes de repas, jusqu'à 150 kilos par an.

L'idée, c'est de diminuer la quantité de déchets traités par le SMITOM : 48 tonnes de déchets en moins selon le syndicat. Des résultats que Nicolas Roger, le directeur du SMITOM, va suivre précisément : "On pèse les déchets aujourd'hui, les habitants vont avoir la possibilité de peser les déchets qu'ils mettent aux poules. On aura des résultats. "

Bilan en 2016

Pour l'instant, 322 poules sont distribués. Le SMITOM fera le bilan en 2016 et si l'expérience est concluante, elle pourrait être étendue à d'autres communes. L'investissement pour le syndicat est limité, à peine 2.300 euros. Pas la peine de vous jeter sur votre téléphone pour obtenir vos poules, elles sont déjà toutes réservées.

Enro Poules Mixé ok

Partager sur :