Climat – Environnement

Des rafales de vent à plus de 100 km/h en Drôme-Ardèche

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 14 novembre 2017 à 11:50

Image d'illustration
Image d'illustration © Maxppp -

Durant la nuit de lundi à mardi, les rafales ont atteint 108 km/h à Saint-Roman-en-Diois dans la Drôme, 111 km/h à Visan dans l'Enclave des Papes et jusqu'à 136 km/h à la Croix de Millet en Ardèche. Ce vent tempétueux n'a pas fait de dégâts majeurs.

A la différence de la semaine dernière, Météo France n'avait pas activé la vigilance orange car la force du vent ne dépassait pas le seuil généralisé des 110 km/h. La vigilance est restée au niveau jaune. Les rafales ont pourtant perturbé le sommeil de plus d'un Drômardéchois durant cette nuit de lundi à mardi.

Vigilance jaune au vent violent

Les rafales ont atteint 94 km/h sur la région de Montélimar (balise d'Ancône), 86 km/h sur la plaine de Valence (balise de l'aéroport de Chabeuil) et 78 km/h sur Aubenas (aérodrome de Lanas). On a dépassé les 100 km/h sur plusieurs secteurs : 108 km/h à Saint-Roman dans le Diois, 111 km/h à Visan dans l'Enclave des Papes, 113 km/h à Berzème sur le Coiron en Ardèche.

A la Croix-de-Millet au-dessus de Jaujac en Ardèche qui est le site qui enregistre traditionnellement les plus fortes rafales, le pic de vent était durant la nuit de 136 km/h. Il y a tout juste une semaine les rafales y avaient atteint 159 km/h.

Les pompiers n'ont pas fait d'interventions significatives liées au vent. Plus au sud, ils ont fait une soixantaine d'interventions dans le Vaucluse. Le vent reste fort ce mardi mais il ne dépasse plus les 80 à 90 km/h.