Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

PHOTOS - Des récifs artificiels imprimés en 3D au Cap d'Agde

Par

À partir du mois de mai, des récifs artificiels vont être placés dans le port du Cap d'Agde mais aussi le long du littoral pour préserver la biodiversité. Ces 32 récifs réalisés grâce à des imprimantes 3D vont servir d'abri mais aussi de nurserie à différentes espèces.

Les récifs artificiels vont être réalisés grâce à des imprimantes 3D
Les récifs artificiels vont être réalisés grâce à des imprimantes 3D - Seaboost et Ville d'Agde

Des récifs artificiels vont faire leur apparition au Cap d'Agde à partir du mois de mai : 32 récifs artificiels réalisés grâce à des imprimantes 3D béton, Renaud Dupuy de la Grandrive est le directeur du milieu marin à la mairie d’Agde : "Ça fait un mètre sur un mètre, avec une sorte de plissement et des cavités, qui sont imprimés en 3D béton. On va mettre un béton le plus écolo possible.

Publicité
Logo France Bleu

Un récif artificiel également pour les plongeurs 

Installés de la zone naturiste jusqu'au port puis vers Rochelongue, ils serviront d'abri mais aussi de nurserie, explique Renaud Dupuy de la Grandrive : "Les poissons sont curieux de nature, ça vient regarder si ça convient pour manger, se reposer. On a fait des tests et on s'est aperçu que selon la forme, le design, on peut avoir plus ou moins d’espèces ou des espèces différentes. On a vu des accouplements de sèches, de congres. Après, on n'est pas très loin de la côte, on ne va pas avoir des nuages de bars, de loups ou de daurades, ce n'est pas le but du jeu. On est sur des petits fond pour capter la petite faune qui deviendra plus grande si les récifs marchent bien."

Le port va être équipé de cinq corps morts avec des micro-récifs artificiels. Un projet d'1,2 million d'euros qui va durer sur trois ans. Recif Lab est cofinancé par la Région, l'État et l'Agence de l'eau.

Autre nouveauté, un récif artificiel dédiée à la plongée va voir le jour en 2020. C'est une première en France. Une création pour mettre moins de pression sur les sites naturels, explique Renaud Dupuy de la Grandrive : "Pour protéger un certain nombre de sites sur Brescou, on va créer une réserve marine où on n'aura pas le droit de plonger. En contrepartie, on va créer un récif artificiel sur 10 mètres de haut réalisé grâce à une imprimante 3D béton. Il y aura une grotte, un passage, on va faire quelque chose de ludique. Cette structure va attirer rapidement les moules, les huîtres, de la faune et de la flore fixée. On ne se fait pas de soucis." 

Les vieux pneus en béton vont être remplacés par les récifs artificiels
Les vieux pneus en béton vont être remplacés par les récifs artificiels - Seaboost et Ville d'Agde
Un récif artificiel va être créé pour les plongeurs
Un récif artificiel va être créé pour les plongeurs - Seaboost et Ville d'Agde

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu