Des récoltes tardives et décevantes en Lorraine
L'excès d'eau a retardé la pousse des céréales en Lorraine. Et pour ne rien arranger, les rendements sont médiocres et la qualité n'est pas au rendez-vous. Illustration chez Antoine Grosjean, agriculteur à Villey-St-Etienne, dans le Toulois.

Il contemple le tas doré d'un air pensif. Antoine Grosjean vient de récolter, avec 10 jours de retard, son orge d'hiver. Des céréales qui serviront à fabriquer de la bière. Mais, cette année, les chiffres ne sont pas bons : "entre 50 et 60 quintaux, estime t-il. On a en gros 10% de rendement en moins et la qualité n'est pas au rendez-vous."
Comme tous ses voisins, l'agriculteur de Villey-St-Etienne déplore l'excès d'eau de ces dernières semaines. Le colza et le blé sont également touchés. En cause : un problème de champignons dû aux intempéries à répétition. L'exploitant attend la fin des moissons pour faire les comptes, mais il sait déjà que son chiffre d'affaires ne sera pas bon.
Déjà 10 jours de retard pour les orges, "la situation devient critique" selon Antoine Grosjean

Foin et orge à récolter en même temps
Sans compter le retard pris dans les récoltes : "Tout est chamboulé, explique t-il, certains n'ont pas fini les foins car les terres sont encore humides. Et on a déjà attaqué les orges : ça fait une pointe de travail pour les agriculteurs".
Les aléas climatiques font partie du quotidien de ce céréalier lorrain. Mais il voudrait agir sur d'autres leviers pour soulager les exploitants : "Les consommateurs doivent devenir "consomm'acteurs". Au niveau des grandes surfaces, réduire leur marge et au niveau des pouvoirs publics, ce qu'il nous faut ce sont des prix rémunérateurs", analyse-t-il.
Récoltes 2016 : en retard et décevante chez Antoine Grosjean
Antoine Grosjean possède 240 hectares de terrain en polyculture et une soixantaine de vaches charolaises. Heureusement pour lui, il est assuré contre les calamités agricoles. Cela devrait lui permettre de s'en sortir, en tout cas cette année.