Climat – Environnement DOSSIER : L'actu de la mer

VIDEO - Under The Pole III, une expédition autour du monde pour mieux connaître les océans

Par Mikaël Roparz, France Bleu Breizh Izel et France Bleu vendredi 19 mai 2017 à 16:29

Une nouvelle expédition pour Under The Pole
Une nouvelle expédition pour Under The Pole - Under The Pole

Des plongeurs et des scientifiques partent de Concarneau samedi. Ils vont parcourir le monde à bord d’une goélette polaire. Objectif : mieux connaître les océans et tester de nouvelles techniques pour vivre sous la mer plusieurs jours.

Une nouvelle aventure pour les scientifiques d'Under The Pole. Une douzaine de scientifiques larguent les amarres de Concarneau ce samedi pour une expédition de trois ans à travers les océans, de l’Arctique à l’Antarctique, en passant par le Pacifique et l’Atlantique.

Parmi ces chercheurs, toute une famille habituée des voyages polaires. Il y a le père Ghislain, la mère Emmanuelle. Ils seront accompagnés de leurs enfants, Robin et Tom, sans oublier Kayak, le chien de la famille. Un husky qui les avait déjà accompagnés lors de leurs dernières aventures.

Pendant trois ans, à bord de leur goélette, ils vont étudier le milieu sous-marin entre la surface et 150 m de profondeur et développer de nouvelles techniques de plongée, pour prolonger la durée des immersions humaines.

Vivre sous l'eau pendant plusieurs jours

Pour étudier au plus près le monde sous-marin, ils prévoient de rester sous l’eau plusieurs jours dans des tentes sous-marines futuristes. Un poste d’observation immergé qui leur permettra de ne rien rater de ce qui se passe sous les océans.