- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Loire
- Infos
- Environnement
- Des taux de glyphosate très élevés retrouvés dans les urines des pisseurs volontaires du collectif de Saint-Étienne
Des taux de glyphosate très élevés retrouvés dans les urines des pisseurs volontaires du collectif de Saint-Étienne
Les 22 pisseurs volontaires de Saint-Étienne ont dévoilé les résultats de leurs analyses ce samedi. Sans surprise, leurs échantillons d'urine contenaient tous des traces de glyphosate : de 0.3 à 3 ng/ml.

Leur taux de glyphosate épinglé sur le tee-shirt, les pisseurs volontaires se promènent entre les stands du marché de La Talaudière, très fréquenté les samedis matins, pour provoquer la discussion. Christian, par exemple, affiche un taux de 3 nanogrammes par millilitre de sang. Cet habitant d'Unieux qui mange bio et fait attention à lui a peut-être une explication "je suis un vieux Vététiste qui se promènent beaucoup dans la campagne et qui de temps en temps voit des agriculteurs en train de pulvériser, donc on en respire".
Le 25 mai dernier, 22 habitants de Saint-Étienne Métropole ont participé à un prélèvement d'urine pour rechercher des traces de glyphosate. Les résultats ont été dévoilés ce samedi. Tous les échantillons sont positifs, contenant de 0.3 à 3.2 ng/ml. La valeur maximale autorisée pour un pesticide dans l’eau est de 0.1 ng/ml.
Les 22 pisseurs du collectif de Saint-Étienne vont porter plainte dans les prochaines semaines pour mise en danger d'autrui, tromperie aggravée et atteinte à l'environnement. En France, déjà 2 400 personnes ont déposé la même plainte.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.