Climat – Environnement

Des températures négatives la semaine prochaine en Dordogne

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord dimanche 15 janvier 2017 à 11:05

La neige ne devrait tomber qu'à l'extrême Est du département de la Dordogne, vers la Corrèze.
La neige ne devrait tomber qu'à l'extrême Est du département de la Dordogne, vers la Corrèze. © Maxppp - Maxppp

La neige ne fera finalement qu'une brève apparition en Dordogne. Quelques flocons sont attendus ce dimanche soir tout à l'Est du département. Le froid en revanche va bien s'installer partout en Périgord.

Dès ce dimanche soir, les températures vont commencer à bien baisser en Dordogne. "La perturbation va accoster le département dans l'après-midi avec des pluies", explique Météo France Agen, "avant de se transformer en neige à l'Est du département."

De la neige à 500 mètres d'altitude

Mais les flocons ne vont pas recouvrir les plaines, la neige ne tiendra qu'à partir de 500 mètres d'altitude, autrement dit presque nul part en Dordogne. "Elle tiendra juste sur une petite portion d'autoroute du côté de Terrasson et de Beauregard, où on peut atteindre 600 mètres d'altitude."

En-dessous de ces altitudes, "les sols seront simplement blanchis." Et ça ne tiendra pas longtemps : lundi, c'est le retour des pluies en matinée.

Un froid glacial toute la semaine

Mardi, c'est le retour des gelées en revanche. Préparez-vous à gratter les pare-brises, il devrait faire entre -2 et -5 degrés au réveil. Pire, mercredi les communes périgourdines à la frontière limousine pourraient s'attendre à des températures allant jusqu'à -8 degrés.

►►► LIRE AUSSI : Météo : vague de froid attendue la semaine prochaine

Mercredi et jeudi seront donc les journées les plus froides de la semaine en Dordogne. Les maximales peinent à décoller : 0 à 3 degrés.

Dans certains endroits du Périgord, on ne verra pas le dégel de la journée
— Prévisionniste Météo France Agen

Sur la fin de la semaine, de vendredi à dimanche, les gelées resteront fortes le matin. Un petit point positif cependant : les températures remontent un peu l'après-midi, jusqu'à 7 degrés par endroit.