- Accueil
- Infos
- Environnement
- Des tunnels pour protéger le grand hamster d'Alsace
Des tunnels pour protéger le grand hamster d'Alsace
Des chercheurs testent des tunnels sous les réseaux routiers mais le dispositif comporte des risques pour le grand hamster d'Alsace, une espèce protégée.

Le grand hamster d'Alsace est une espère menacée car son habitat est transformé par le réseau routier. Il n'y en a plus que 500 à 1000 dans la région. Surnommé la "marmotte de Strasbourg", le rongeur est une espèce protégée depuis 1993.
Pour protéger le petit rongeur, des chercheurs ont mis en place des tunnels sous les routes. Mais ce dispositif a des effets pervers. Les prédateurs de l'animal, les renards ou les chats errants attendent le mammifère à la sortie du tunnel.
Des "tubes anti-prédation"
Une équipe a mis en place des "tubes anti-prédation". "C'est un petit tunnel en PVC d'un diamètre de 10 cm avec des ouvertures latérales pour permettre au Grand hamster d'Alsace de s'évader. Les autres petits rongeurs vont aussi pouvoir utiliser ce tunnel", explique l'une des doctorantes, Mathilde Tessier, sur France Bleu Alsace.
Ces dispositifs sont financés dans le cadre du projet Life Alister, avec l'aide de l'Union européenne, du ministère de l'Environnement et de la DREAL.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.