Climat – Environnement

Deux cours d'eau du Var en vigilance crue orange

France Bleu Provence mercredi 5 février 2014 à 15:31

Carte de vigilance du 5 février, à 16h
Carte de vigilance du 5 février, à 16h © IDÉ

Le Gapeau et l'Argens, à l'origine des importantes inondations qui ont eu lieu mi-janvier, ont été placés ce mercredi en vigilance crues orange en raison de fortes pluies.

Les précipitations devraient perdurer jusqu'en début de soirée dans le Var et la préfecture prévient que "compte tenu des cumuls de pluie annoncés, les niveaux de débordement pourraient être atteints sur plusieurs cours d'eau" du département. Les tronçons du Gapeau et de l'Argens aval ont ainsi été placés ce mercredi matin en vigilance crue orange. Aucun débordement de ces cours d'eau n'a été signalé par la préfecture à la mi-journée, mais quatre groupes de pompiers, soit une soixantaine d'hommes, sont pré-positionnés par précaution sur ces zones, à Cuers, Draguignan et Bagnols-en-forêt, depuis 15h ce mercredi.Lors des intempéries du mois dernier, qui avaient culminé les 18 et 19 janvier , deux personnes avaient péri, plus de 1.500 avaient été évacuées et 19 communes ont fait l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.

Le mois de janvier 2014 a été particulièrement pluvieux, avec des précipitations en moyenne "supérieures à la normale de plus de 40%" sur l'ensemble de la France, selon Météo France. Dans le Var, en seulement quatre jours (du 16 au 19 janvier), le niveau de précipitations avait atteint 250 mm à Collobrières , dont 108 mm en six heures le 19 janvier, soit "deux fois et demie la normale d'un mois de janvier" .

Partager sur :